La gale démodécique du chien

La gale démodécique du chien

Fréquence : Répandue
Vice rédhibitoire :

Non

Maladie héréditaire :  Peut-être

 

La gale démodécique, aussi appelée démodécie, est une maladie de la peau du chien causée par un acarien microscopique, Demodex canis, et peut être localisée ou généralisée. 

 

Cette forme de gale touche généralement les chiots de moins d'un an ainsi que certaines races de chiens, comme le Doberman, le Dalmatien ou encore le Boxer. Ainsi, de nombreux vétérinaires pensent que le facteur génétique joue un rôle important dans la prédisposition à la démodécie, puisqu'ils naissent avec une anomalie héréditaire qui mène au dysfonctionnement de certains de leurs globules blancs, alors incapables de se défendre contre l'acarien. Pour autant, d'autres facteurs, comme un problème d'immunodéficience après une maladie (cancer, diabète...) ou après la prise de médicaments affaiblissant le système immunitaire, sont aussi des causes de gale démodécique chez le chien.

 

Les symptômes diffèrent selon la forme de démodécie dont souffre l'animal. Si le chien souffre de démodécie localisée, dite de forme sèche, les symptômes sont généralement légers, le chien ne souffrant que de lésions sous forme de plaques sèches au niveau de la tête, du tronc ou des pattes, de rougeur de la peau, mais sans démangeaisons. Lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne, elle se transforme en démodécie suppurée, appelée aussi démodécie pyodémodécie. Les symptômes sont alors une chute de poils accompagnée de pustules, de croûtes et de démangeaisons importantes, mais aussi une sévère déshydratation découlant d'un état d'abattement général, voire de fièvre. 

 

La gale démodécique peut se soigner de différentes façons : par des médicaments, des bains d'acaricides, mais aussi par des remèdes naturels, comme de l'homéopathie.

Dernière modification : 08/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet