La dermatite allergisante aux puqûres de puces

Page précédente :
L'atopie chez le chien
La dermatite allergisante aux puqûres de puces

Fréquence : Répandue
Vice rédhibitoire :

Non

Maladie héréditaire :  Non

 

Il arrive souvent que les démangeaisons suite à une infestation de puces soient plus intenses chez certains chiens plus sensibles que chez les autres. Ils développent alors une dermatite allergisante aux piqûres de puces (DAPP), aussi appelée pulicose

 

Le symptôme le plus important sont des démangeaisons intenses, pour la plupart localisées dans le dos, les cuisses et l'abdomen du chien, qui le poussent à se gratter et se mordiller presque violemment. Du fait de ces accès de frénésie, le poil du chien se ternit et se casse, amenant inévitablement à une chute de poils localisée. De plus, des boutons et des petites écorchures peuvent également être présents sur la peau de l'animal. 

 

Pour soigner un chien atteint de pulicose, il suffit dans un premier temps de calmer les démangeaisons à l'aide d'un traitement à base de cortisone pendant quelques jours, puis d'appliquer localement des soins, comme des sprays apaisants ou des shampoings. Dans un deuxième temps, grâce à des insecticides en pipettes, il faut éliminer la cause de l'allergie, c'est-à-dire débarrasser le chien de ses puces.

 

La dernière partie du traitement consiste à éviter que l'animal soit à nouveau infesté par les puces. Malheureusement, les puces sont capables de survivre très longtemps dans l'environnement du chien, prêtes àle réinfester à la première opportunité. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter la maison et la niche du chien contre les puces de façon très rigoureuse. 

Page précédente :
L'atopie chez le chien
Dernière modification : 08/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet