La conjonctivite chez le chien

Page précédente :
La cataracte du chien
Page suivante :
L'ectropion du chien
La conjonctivite chez le chien

Fréquence : Assez fréquente
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, c'est-à-dire une irritation de la membrane transparente qui tapisse la face interne des paupières et recouvre une partie du globe oculaire. L'oeil du chien devient alors rouge.

 

La maladie peut être primaire ou secondaire, c'est-à-dire conséquence d'une autre affection de l'oeil. Ses causes peuvent donc être nombreuses :

 

  • Elle peut être d'origine traumatique, causée par un coup de griffe ou par la présence d'un corps étranger, comme par exemple des épillets. Il peut alors se former un ulcère cornéen, invisible à l'oeil nu, mais qui rend l'oeil du chien très douloureux ;

  • Elle peut également être causée par une malformation, comme une éversion des paupières, c'est-à-dire que ces dernières sont incurvées vers l'extérieur. La conjonctive étant ainsi plus exposée aux agressions environnementales, l'animal est prédisposé aux conjonctivites récurrentes

 

Pour traiter une conjonctivite, il est recommandé de nettoyer soigneusement l'oeil (ou les yeux) du chien avec une solution ophtalmique ou, à défaut, du sérum physiologique, afin de le soulager avant la consultation obligatoire chez un vétérinaire. Ce dernier prescrira un produit adapté pour décongestionner et nettoyer l'oeil irrité grâce à un antibactérien.

Page précédente :
La cataracte du chien
Page suivante :
L'ectropion du chien
Dernière modification : 06/26/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Offrez les meilleurs soins à votre chien !
Offrez les meilleurs soins à votre chien !
Les frais vétérinaires peuvent très vite grimper...

Choisissez une assurance qui le couvre en cas d'accident et de maladie.

Discussions sur ce sujet