La cataracte du chien

La cataracte du chien - Les maladies de l'oeil chez le chien

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Oui et non
Vice rédhibitoire : Non

 

La cataracte du chien est une opacification du cristallin qui entraîne des problèmes de vue principalement chez le chien âgé, mais aussi parfois chez les animaux plus jeunes. Les protéines de la matrice du cristallin se dénaturent, ce qui entraîne son opacification. Cette dernière perturbe le passage des rayons lumineux jusqu'à la rétine, dont le rôle est de transmettre les images au cerveau du chien. La conséquence est une baisse progressive de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité du chien lorsque le cristallin devient totalement opaque et que les rayons lumineux ne peuvent plus du tout passer.

 

Les causes sont nombreuses, puisqu'elles peuvent être génétiques, métaboliques, traumatiques, toxiques, séniles, ou simplement secondaires à une autre affection. 

 

Il n'existe pas réellement de traitement contre la cataracte, puisqu'il est impossible de rendre à nouveau transparent un cristallin opaque. Pour autant, certains traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires pour chien permettent de ralentir le vieillissement du cristallin, retardant simplement la perte inéluctable de la vision du chien. Une opération chirurgicale coûteuse (entre 800 et 1500€ par oeil) permet de rétablir une vision correcte, mais contrairement à l'Homme, elle est déconseillée aux animaux âgés en raison des risques liés à l'anesthésie et des fréquentes complications post-opératoires.

Dernière modification : 06/26/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Discussions sur ce sujet