La campylobactériose chez le chien

La campylobactériose chez le chien

Type de maladie Bactérienne
Maladie contagieuse ? Transmission possible aux animaux comme aux humains
Prédispositions Chiots de moins de 6 mois
Pronostic Bon

 
La campylobactériose, aussi appelée infection à campylobacter, est une infection bactérienne répandue surtout chez les chiots de moins de 6 mois, dont le système immunitaire est encore peu développé. Il s'agit d'une zoonose canine, c'est-à-dire une maladie que le chien peut transmettre à l'Homme.
 
La bactérie responsable de cette maladie digestive se trouve dans la viande de volaille insuffisamment cuite, le poisson, la viande de porc ou de boeuf, mais aussi dans le lait. Un chien peut également être contaminé en mangeant une proie infectée, comme un oiseau ou un rongeur. Il la transmet ensuite à ses congénères ou à d'autres espèces par le biais de ses selles, de manière directe ou indirecte (par exemple via de l'eau souillée). 
 
Près de la moitié des chiens domestiques en sont porteurs sains. Le principal symptôme de la campylobactériose chez le chien est une diarrhée aqueuse ou remplie de mucus, mais il est possible de constater à l'inverse une constipation du chien. D'autres signes peuvent se manifester, comme de la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, une perte d'appétit du chien ou encore un gonflement des ganglions lymphatiques.
 
Chez l'Homme, on constate plutôt une diarrhée dysentérique ou sanguinolente avec fièvre, des vomissements et des douleurs abdominales. Les décès liés à la campylobactériose sont rares et ne concernent généralement que des très jeunes enfants ou des personnes à risques, comme les personnes âgées ou les personnes immunodéficientes.

Dernière modification : 09/13/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.