La brachyourie chez le chien

La brachyourie chez le chien - Les maladies de l'appareil locomoteur chez le chien

La brachyourie est une malformation congénitale caractérisée par un nombre anormalement bas de vertèbres caudales et donc une queue de taille réduite. Lorsque la queue du chien est totalement absente, on parle d'anourie.

 

La brachyourie peut avoir diverses causes, la plus fréquente étant une mutation génétique héréditaire appelée mutation du gène T. Le mode de transmission de cette anomalie est dominant, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire que les deux parents soient atteints pour que les petits le soient aussi : un seul géniteur brachyoure peut suffire. Il existe un certain nombre de races de chiens pouvant être brachyoures à cause du gène T : on peut citer notamment le Berger Australien, le Mudi et le Terrier Brésilien.

 

Lorsqu'un seul des deux parents transmet l'anomalie au chiot, celui-ci peut mener une vie quasiment normale, la seule conséquence étant, s'il n'a pas du tout de queue, de ne pouvoir l'utiliser pour communiquer avec ses congénères et son entourage. En revanche, si les deux parents sont atteints et transmettent tous deux l'anomalie à leur petit, celui-ci n'est généralement pas viable et meurt pendant la gestation. Pour cette raison, il est vivement recommandé de ne pas faire se reproduire deux chiens brachyoures ensemble.

 

Pour le maître, outre l'aspect esthétique, la malformation peut empêcher de faire confirmer le pedigree de son chien, si le standard de la race impose d'avoir une queue entière.

Dernière modification : 10/31/2020.