L'ulcère cornéen chez le chien

L'ulcère cornéen chez le chien

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

L'ulcère cornéen est une perte de substance plus ou moins profonde de la cornée. Cette pathologie oculaire est très douloureuse pour le chien, et entraîne chez lui une très grande sensibilité à la lumière.

 

On classe généralement les ulcères de la cornée en fonction de la profondeur de la lésion : l'ulcère est superficiel quand il ne touche qu'un tiers de la cornée de l'oeil du chien, moyen quand il atteint deux tiers la cornée, et profond quand ce sont plus des deux tiers de la cornée qui sont touchés. 

 

Les causes d'ulcère cornéen sont nombreuses. Elles sont souvent traumatiques, comme un corps étranger frappant et pénétrant la cornée (coup de griffe, branche, épillet...), et plus rarement causées par une brûlure à un produit chimique. Des maladies oculaires (comme les entropions, qui irritent la cornée avec les cils du chien) ou une anomalie génétique peuvent également être responsables d'ulcère cornéen. 

 

Le risque principal de cette maladie de l'oeil est une infection de la cornée par des bactéries. En effet, une surinfection cause une perte encore plus importante des substances cornéennes. Non soignée, cette pathologie peut entraîner une perte de l'acuité visuelle, voire la cécité totale. 

 

Le traitement de l'ulcère cornéen dépend de la gravité de l'affection et de la santé du chien. Généralement, il est à la fois hygiénique et médicamenteux (anti-inflammatoire, pommade ophtalmique, collyre antibiotique et collyre de cicatrisation) et peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines. Il peut également nécessiter des visites régulières chez le vétérinaire. Durant cette période de traitement, le port de la collerette pour chien est obligatoire, afin d'éviter que l'animal aggrave ses lésions oculaires. 

 

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour compléter le traitement d'un ulcère cornéen. Pour autant, dans les cas d'ulcères profonds, il peut entraîner la perte de l'oeil.

Dernière modification : 08/28/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet