L'intoxication du chien à la mort au rat : symptômes, et que faire ?

Un homme dépose des cachets de mort-aux-rats dans une boîte

Les raticides et autres pesticides sont dangereux pour les chiens, mais l'un d'entre eux est particulièrement redoutable : il s'agit de la mort-aux-rats. Elle fait partie des produits chimiques les plus toxiques - et donc les plus dangereux. Malheureusement, comme elle est couramment utilisée pour lutter contre les rongeurs, les accidents avec les animaux domestiques sont loin d'être rares.


Quels sont les symptômes en cas d'intoxication ? Comment réagir si un chien a mangé de la mort au rat par accident ?

Qu'est-ce que la mort-au-rat ?

Un homme en combinaison tient un rat mort par la queue

Comme son nom l'indique, la mort-aux-rats (que l'on écrit parfois aussi « mort-au-rat ») est un terme désignant une substance utilisée pour tuer les souris et les rats. Elle fait donc partie de la famille des raticides, souricides ou encore rodenticides.

 

La mort aux rats est généralement confectionnée à partir de dérivés d'arsenic (notamment l'anhydride arsénieux) : il s'agit de substances qui provoquent une hémorragie fatale chez les animaux qui l'ingèrent. Il existe toutefois aussi d'autres types de mort-aux-rats, notamment un qui provoque plutôt des troubles neurologiques - même si ce n'est pas le plus courant.

 

Dans les deux cas, la mort-aux-rats n'est pas toxique que pour les souris et rats, mais aussi les chiens, les chats... et même les humains si ces derniers en avalaient accidentellement.

La dose toxique de mort-au-rat pour le chien

Une boîte contenant de la mort-au-rat

Quel que soit le type de mort-au-rat, la dose toxique pour un chien est très faible : l'ingestion d'une toute petite quantité d'appât prévu pour une souris ou un rat est suffisante pour provoquer des symptômes, voire engendrer la mort.

 

Comme souvent dans ce domaine, la dose toxique dépend du gabarit : plus le chien est grand, plus il lui faut ingérer de poison avant de commencer à en ressentir les effets. Pour cette raison, les chiots et les petits chiens sont les plus à risques, car une toute petite quantité de mort-au-rat peut suffire à les tuer.

 

La quantité de mort-au-rat mortelle pour un chien n'est toutefois pas connue avec exactitude, d'autant qu'elle dépend des substances utilisées. Par conséquent, même s'il en mange une toute petite portion, il faut agir sans attendre. Cela étant, la mort-au-rat met du temps à agir : les symptômes apparaissent généralement plusieurs jours plus tard. Cela laisse le temps de se rendre chez un vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté.

Les symptômes d'empoisonnement du chien à la mort-au-rat

Un chien malade allongé sous une couverture

La mort-au-rat contient le plus souvent des substances causant une carence du chien en vitamine K. Or, cette dernière joue un rôle prépondérant dans la coagulation du sang.

 

Une intoxication à la mort-au-rat se traduit donc par des symptômes d'hémorragie tels que des hématomes, des saignements multiples, des selles sanglantes ou encore du sang dans les urines. Ils surviennent généralement plusieurs heures à plusieurs jours après l'ingestion (jusqu'à une semaine plus tard). Rapidement ensuite, des difficultés respiratoires ainsi qu'une anémie apparaissent.

 

Si la mort-aux-rats contient des substances attaquant le système cérébral, les symptômes apparaissent plus vite qu'avec des anticoagulants (seulement quelques heures après l'ingestion), et sont d'ordre neurologique. On constate notamment des difficultés à se déplacer, une léthargie, une température corporelle anormale, des tremblements, des convulsions, et une somnolence voire un coma.

 

Sans traitement, l'intoxication à la mort-aux-rats aboutit presque toujours au décès, même si le produit n'a été consommé qu'en petite quantité. Malheureusement, si l'on n'a pas surpris son chien en train d'en manger, il peut être difficile d'établir le diagnostic, car les symptômes ne font pas partie des habituels symptômes d'intoxication chez le chien...

Que faire si mon chien a mangé de la mort-au-rat ?

Un piège à base de mort-aux-rats

Si jamais un chien a mangé de la mort-au-rat, il faut impérativement contacter un vétérinaire sans délai, et lui apporter si possible l'étiquette du produit en question pour faciliter la prise en charge.

 

S'il s'agit d'une mort-au-rat à base d'anticoagulant, le vétérinaire réagit généralement de la façon suivante :

  • il tente de faire vomir le chien si l'ingestion est récente (moins d'une heure) ;
  • il réalise des prises de sang à intervalles réguliers dans les jours suivants, pour surveiller le niveau de vitamine K dans le sang ;
  • il donne de la vitamine K en cas de symptômes légers ;
  • il réalise une transfusion sanguine si l'hémorragie est sévère et l'état du chien critique.

 

S'il s'agit d'une mort-au-rat ayant une action neurologique, le vétérinaire met en place divers traitements afin de soulager les symptômes et surveiller l'état du chien, le temps que le poison soit évacué de son organisme.

Comment empêcher son chien de manger de la mort-aux-rats ?

Un piège mécanique pour attraper des souris

Si on a recours à de la mort-au-rat, il faut la stocker hors de portée de son chien et s'assurer qu'il ne peut pas en avaler par inadvertance lorsqu'on l'utilise : cela permet de diminuer le risque d'empoisonnement.

 

Pour autant, le risque zéro n'existe pas. En particulier, un chien peut manger un rat empoisonné, ou trouver de la mort-au-rat hors de chez lui (par exemple lors d'une promenade, ou tout simplement quand on l'emmène chez des amis).

 

Par conséquent, lorsqu'on possède un animal de compagnie, il est préférable d'utiliser des souricides sans mort-au-rat - par exemple des pièges mécaniques - ou même des répulsifs naturels à base de menthe ou de citronnelle.