L'intoxication alimentaire du chien

Un chien tente de voler de la nourriture posée sur la table

Une erreur classique que commettent nombre de maîtres est de donner des restes de table à leur chien, que ce soit pour ne pas gaspiller ou simplement parce qu'ils cèdent lorsque celui-ci vient quémander. Pourtant, en croyant bien agir et lui faire plaisir, ils font en réalité courir des risques à sa santé.

 

En effet, nos placards, frigos et assiettes regorgent d'aliments toxiques pour les chiens, qui peuvent provoquer une grave intoxication alimentaire en cas d'ingestion. L'exemple le plus célèbre est sans doute le chocolat, véritable poison pour le meilleur ami de l'Homme, mais le sel, les oignons et le café sont également très nocifs pour lui.

 

De façon plus générale, la nourriture des humains est déconseillée pour les chiens. En effet, le risque d'intoxication n'est pas le seul qu'elle présente : elle peut aussi notamment provoquer un étouffement ou être à l'origine d'un déséquilibre du régime alimentaire aux conséquences parfois graves. Il est donc préférable de ne pas donner spontanément à son chien de la nourriture que l'on consomme, mais aussi de s'assurer qu'il ne peut pas y avoir accès quand on s'absente. Les aliments doivent donc être rangés dans des contenants hermétiques et stockés ou dans le réfrigérateur dans des placards auxquels il n'a pas accès, il ne doit pas être en mesure d'ouvrir les poubelles, et la vaisselle sale doit rester hors de portée de son museau.

Dernière modification : 10/11/2021.