L'insuffisance pancréatique exocrine chez le chien

L'insuffisance pancréatique exocrine chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

L'insuffisance pancréatique exocrine chez le chien (IPE) est due à une production insuffisante d'enzymes digestives par le pancréas. Ces enzymes sont normalement libérées dans l'intestin grêle pour aider à la digestion des graisses, des protéines et des glucides. En cas de déficit de production, des troubles de malabsorption apparaissent. Les molécules alimentaires ne sont plus fractionnées par les enzymes et ne peuvent pas être absorbées par la paroi intestinale. Elles restent alors dans le tube digestif jusqu'à être éliminées avec les selles. 

 

Une IPE peut être causée par une atrophie héréditaire des cellules pancréatiques responsables des enzymes digestives (certaines races de chiens, comme le Berger Allemand ou le Cavalier King-Charles, y sont prédisposées), être due à une tumeur, ou encore découler d'une pancréatite du chien. Les jeunes chiens sont généralement les plus touchés par la maladie. 

 

Les symptômes d'une insuffisance pancréatique exocrine sont surtout des douleurs au ventre, des flatulences et une diarrhée chronique. On note aussi une perte de poids malgré un appétit normal, voire accru, et une augmentation de la prise d'eau. La diarrhée peut être de consistance variée (très liquide à boueuse), mais est souvent de couleur pâle, volumineuse et fréquente. Le chien peut éventuellement être atteint de coprophagie (c'est-à-dire le fait d'avaler ses propres excréments), car il s'agit alors pour lui d'une façon de tenter de récupérer les nombreux nutriments non digérés, comme les graisses.

 

Pour pallier l'insuffisante production d'enzymes, l'animal malade doit recevoir avant chaque repas des extraits pancréatiques qui contiennent les enzymes dont il a besoin pour digérer correctement ses aliments. En complément du supplément enzymatique, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques. En effet, une insuffisance pancréatique exocrine entraîne souvent dans son sillage une prolifération de bactéries dans l'intestin grêle, qu'il convient de contrôler.

 

Pour permettre à l'organisme du chien d'absorber plus facilement les nutriments, les oligo-éléments et les vitamines dont il a besoin, une alimentation spéciale, dite hyperdigestible, doit également être mise en place.

Dernière modification : 09/13/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Croquettes sur mesure pour votre chien
Croquettes sur mesure pour votre chien
Indiquez toutes ses caractéristiques et particularités, et recevez chaque mois une recette unique, spécialement adaptée pour lui.

Un chien bien nourri, c'est un chien en bonne santé et heureux !
Sans engagement & 1 mois offert
Cliquez ici