Fréquence : | Commune |
Gravité : | Moyenne |
Maladie héréditaire : | Oui et non |
Vice rédhibitoire : | Non |
L'insuffisance cardiaque n'est pas une maladie à proprement parler. En effet, elle découle de maladies qui causent une fatigue anormale du coeur, comme les atteintes des vulves cardiaques (malformations congénitales, dégénérescence...), les maladies du myocarde (anomalies génétiques, foyer inflammatoire, intoxication, traumatismes, cancer...), ou celles touchant le système nerveux automatique - ou système électrique - du coeur, responsable de sa contraction automatique et régulière. Les maladies qui touchent un autre organe peuvent également avoir des conséquences sur le coeur, de façon chronique ou aiguë.
Le premier symptôme de l'insuffisance cardiaque est une fatigue inhabituelle. L'animal peut également faire des malaises, des syncopes, mais aussi perdre du poids et du muscle, manquer d'appétit, souffrir d'épanchement abdominal ou encore tousser. Une fois les premiers signes apparus, la durée de vie d'un chien avec une insuffisance cardiaque est très réduite, de l'ordre de quelques années tout au plus.
Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien est d'abord celui de la maladie responsable. Malheureusement, si ce traitement n'existe pas, ou si le coeur est déjà trop fatigué, la guérison n'est pas possible. Le traitement est alors surtout médicamenteux, afin de freiner l'évolution de l'atteinte cardiaque et de limiter les risques d'oedème pulmonaire ou de crise cardiaque. Il nécessite un suivi régulier tout au long de la vie du chien, afin de suivre l'évolution de la maladie et d'adapter le traitement en conséquence.
Bonjour, Hier mon Cyrus d'amour m'a quitté des suites d'une opération liée à une paralysie laryngee. Je savais...
Je viens ici pour avoir des conseils et essayer de prendre la meilleur décision pour ma chienne. elle souffre...
Mon chien TYSER (Dobermann) souffre d'une cardiomyopathie sévère avec un oedème pulmonaire. Il est depuis peu sous...