L'infection de l'utérus chez la chienne (métrite et pyomètre)

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Une chienne non stérilisée peut développer une infection grave de l'utérus, appelée métrite ou pyomètre, qui peut mettre en danger la vie de l'animal. L'infection est généralement causée par des germes d'origine urinaire remontant par les voies naturelles pour envahir l'utérus, qui se remplit petit à petit de pus. 

 

Cette infection concerne surtout les chiennes d'âge moyen à avancé, non stérilisées. Certaines conditions peuvent favoriser l'apparition de cette infection, comme un déficit immunitaire, provoqué par exemple par le diabète sucré du chien, par la prise de la pilule contraceptive ou par des complications après la mise bas de la chienne. Certaines races de chiens y sont prédisposées, comme le Golden Retriver ou le Cavalier King Charles.

 

Il existe deux formes de métrite/pyomètre : le pyomètre à col ouvert (lorsque le col utérin de la chienne est ouvert, le pus peut s'échapper et devenir visible sous forme d'écoulement vulvaire) et le pyomètre à col fermé (lorsque le col de l'utérus est fermé, le pus s'accumule dans l'utérus, le dilatant, avec un risque de rupture de l'utérus sous la pression). De plus, une métrite peut s'accompagner d'une insuffisance rénale ou d'une septicémie

 

Cette infection de l'utérus survient souvent dans les deux mois qui suivent les chaleurs de la chienne. Les symptômes sont en premier lieu des pertes vulvaires purulentes et odorantes, quelquefois teintées de sang. Dans le même temps, la chienne est léthargique, ne se nourrit presque pas, mais boit et urine beaucoup. Dans le cas d'un pyomètre à col fermé, la chienne peut également souffrir de vomissements, de douleurs abdominales, et voir son ventre grossir. 

 

Le traitement de la métrite/pyomère peut être médical ou chirurgical. Le traitement médicamenteux repose sur l'administration d'antibiotiques pour calmer l'infection. Le traitement chirurgical est pour sa part appelé overiohystéréctomie : il s'agit du retrait de l'utérus et des ovaires de la chienne.

Dernière modification : 21/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet