L'hypothyroïdie chez le chien

L'hypothyroïdie chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

L'hypothyroïdie est la maladie hormonale la plus courante chez le chien. Elle est causée par une insuffisance dans l'élaboration ou la sécrétion de certaines hormones thyroïdiennes, la T4 (thyroxine) et la T3 (triiodothyronine), par la glande thyroïde. Cette dernière régularise le métabolisme du chien ; une baisse de son activité entraîne donc une diminution de toutes ses fonctions corporelles. 

 

L'hypothyroïdie primaire est souvent due à un dysfonctionnement du système immunitaire du chien, conduisant à la production d'une quantité anormale d'anticorps, venant détruire les cellules thyroïdiennes. On parle alors de thyroïde lymphocytaire. Malheureusement, ce processus de destruction est lent, ne présente pendant longtemps aucun symptôme, et est irréversible. En effet, les signes cliniques n'apparaissent qu'une fois la glande détruite en grande partie, et aucun traitement ne peut arrêter le phénomène. 

 

Certaines formes d'hyperthyroïdies peuvent être consécutives à une tumeur de la thyroïde. 

 

Pratiquement toutes les races de chiens peuvent être atteintes d'hypothyroïdie. Pour autant, certaines races, comme le Beagle, le Doberman ou encore le Golden Retriever, peuvent présenter une prédisposition. La maladie touche les mâles et les femelles âgés entre 3 et 8 ans.

 

Avec une maladie hormonale qui ralentit le métabolisme corporel, tous les organes du corps sont affectés. Les symptômes peuvent être généraux (prise de poids, augmentation ou diminution de l'appétit, fatigabilité...), cutanés (pelage du chien terne et sec, clairsemé, squames...), cardiaques (fréquence cardiaque basse), locomoteurs (membres postérieurs faibles), respiratoires (difficultés respiratoires, changement de voix...), reproducteurs (chaleurs chez la chienne anormales ou absentes...), oculaires...

 

Le traitement de l'hypothyroïdie consiste à remplacer les hormones thyroïdiennes déficientes par des hormones de synthèse, et ce durant toute la vie du chien. 

Dernière modification : 28/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet