L'hydrocéphalie chez le chien

Page précédente :
L'épilepsie chez le chien
Page suivante :
La maladie de Carré
L'hydrocéphalie chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Une hydrocéphalie est une dilatation plus ou moins marquée des ventricules cérébraux (cavités situées à l'intérieur du cerveau) causée par une quantité de liquide céphalo-rachidien en excès. Ce liquide est celui dans lequel baignent le cerveau, le cervelet et la moelle épinière.

 

L'hydrocéphalie chez le chien est une maladie congénitale chez les races de chien de petite taille, comme le Bouledogue Français, le Chihuahua ou le Yorkshire Terrier. Dans la majorité des cas, elle apparaît chez le chien avant l'âge de 1 an, et plus rarement entre 1 et 6 ans. 

 

L'affection du système nerveux peut également être causée par certaines maladies, comme une méningite, un oedème ou une tumeur du cerveau. 

 

L'hydrocéphalie chez le chien peut avoir pour symptômes une ouverture persistante de la fontanelle, un crâne bombé, un strabisme, un retard d'apprentissage, des difficultés locomotrices, voire provoquer des crises d'épilepsie. L'animal peut également présenter un comportement anormal, comme de la prostration ou de l'agressivité. De plus, chez le chien adulte, la position de la tête est étrangement basse.

 

Malheureusement, le pronostic de l'hydrocéphalie est assez mauvais. En cas d'oedème cérébral, le traitement médical consiste en priorité à le réduire. Si le traitement échoue, un traitement chirurgical peut apporter une amélioration importante, même si les risques postopératoires sont réels et les incidents nombreux.

Page précédente :
L'épilepsie chez le chien
Page suivante :
La maladie de Carré
Dernière modification : 09/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Les dépenses vétérinaires peuvent être énormes...

N’attendez pas qu'il soit trop tard pour l'assurer !
Remboursement sous 48h
Cliquez ici

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet