La microphtalmie du chien : symptômes, traitement...

Sommaire de cette page

La microphtalmie du chien : symptômes, traitement...
Fréquence : Peu répandue
Maladie héréditaire :  Oui
Vice rédhibitoire : Non

 

La microphtalmie (qui signifie littéralement "petit oeil"), est une malformation génétique congénitale de l'oeil du chien, qui est alors d'une taille anormalement petite. Elle est généralement concomitante d'autres maladies oculaires, comme une cataracte ou un glaucome. Elle entraîne souvent des troubles de la vision, voire la cécité totale ou partielle du chien selon qu'elle touche un seul oeil ou les deux.

Les causes de la microphtalmie chez le chien

La microphtalmie étant une malformation génétique, elle se transmet par les parents.

 

Le mode de transmission n'est pas encore complètement compris, mais les scientifiques supposent que les deux parents doivent être au moins porteurs sains de l'allèle muté pour que la malformation se déclare chez le chiot.

 

Ils pensent également que la mutation à l'origine de la microphtalmie touche le gène responsable de la robe arlequin chez le chien. Cela expliquerait que les chiens au pelage bigarré comme le Kelpie Australien, le Dogue Allemand et le Teckel y soient prédisposées. La maladie peut cependant toucher la plupart des races.

Les symptômes de la microphtalmie chez le chien

La microphtalmie est une maladie congétinale, c'est-à-dire qu'elle est présente dès la naissance. Elle se reconnaît par un ou deux yeux de petite taille et enfoncé(s) dans l'orbite, une troisième paupière proéminente, et des troubles de la vision annexes.

 

Les symptômes de la microphtalmie ne s'aggravent pas avec le temps. En revanche, la présence éventuelle d'autres maladies oculaires peut conduire à des complications, raison pour laquelle il est impératif de surveiller attentivement les yeux de l'animal tout au long de sa vie.

Le traitement de la microphtalmie chez le chien

Il n'existe pas de traitement à proprement parler de la microphtalmie. Une chirurgie de la troisième paupière permet néanmoins de limiter les risques d'inflammations de l'oeil. Les autres troubles de la vision dont souffre le chien doivent être traités au cas par cas.

La prévention de la microphtalmie chez le chien

Pour prévenir le risque de microphtalmie, il est impératif de ne pas faire se reproduire les chiens atteints et ceux soupçonnés d'être porteurs sains, c'est-à-dire ceux qui ont donné naissance à un individu atteint, et ceux issus de la même portée que le chien atteint.