L'ulcère de l'oeil chez le chien : symptômes, traitement...

L'ulcère de l'oeil chez le chien : symptômes, traitement...
Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

L'ulcère de l'oeil correspond à une perforation plus ou moins profonde de la cornée, susceptible de survenir pour toutes sortes de raisons. On l'appelle donc parfois aussi « ulcère cornéen » ou « ulcère de la cornée ».

 

Il est très douloureux pour le chien, et entraîne chez lui une très grande sensibilité à la lumière.

Les différents types d'ulcère de l'oeil chez le chien

Comme chez l'humain, la cornée d'un chien est composée de trois couches successives. En fonction de la profondeur de la lésion, et du nombre de couches atteintes, l'ulcère de l'oeil est plus ou moins sévère.

 

On classe ainsi les ulcères en différents types :

  • l'ulcère superficiel quand il ne touche que la première couche ;
  • l'ulcère moyen quand il atteint les deux premières couches ;
  • l'ulcère profond quand ce sont les trois couches de la cornée qui sont touchées.

 

Plus l'atteinte est profonde, plus les conséquences sur l'oeil sont graves. Lorsque les trois couches sont lésées, elles ne constituent plus une barrière imperméable : le globe oculaire se vide du liquide qu'il contient, et l'oeil est alors crevé.

La cause d'ulcère cornéen chez le chien

Les causes possibles d'ulcère de la cornée sont nombreuses : tout ce qui altère l'oeil peut en effet en provoquer un.

 

Le plus souvent, l'ulcère de l'oeil est d'origine traumatique, c'est-à-dire causé par un choc ou un traumatisme local. On peut citer par exemple la présence d'un corps étranger (épillet, sable, épine...), un coup atteignant la cornée (coup de griffe, branche...), ou une brûlure causée par une substance irritante qui gicle dans l'oeil (produit chimique, sève de certaines plantes, etc.). Un chien atteint d'entropion est davantage exposé que ses congénères, car la forme anormale de sa paupière rend son oeil plus vulnérable aux éléments extérieurs.

 

L'ulcère de l'oeil peut aussi être la conséquence d'une autre maladie oculaire : c'est le cas par exemple du distichiasis, qui se caractérise par une position anormale des cils qui viennent frotter la cornée et causent une irritation locale. Une anomalie génétique peut également être responsable d'ulcère cornéen.

Les symptômes de l'ulcère cornéen chez le chien

L'ulcère de la cornée a beau correspondre à une lésion de l'oeil, il ne se voit pas forcément à l'oeil nu : le plus souvent, c'est le vétérinaire qui peut le détecter à l'aide d'un examen spécial. Cela étant, il est tout de même possible de repérer les symptômes qu'il occasionne, et donc de sonner l'alerte.

 

Les principaux symptômes d'un ulcère cornéen sont :

  • un larmoiement excessif de l'oeil touché ;
  • une rougeur du globe oculaire ;
  • la troisième paupière qui peut devenir apparente ;
  • des tremblements ou spasmes au niveau des paupières ;
  • une douleur importante, qui augmente lors d'une exposition à la lumière.

 

Le risque principal d'un ulcère de la cornée (même peu profond) est une infection par des bactéries ou des champignons, qui profitent de la lésion pour proliférer et attaquer l'oeil. Or, une infection aggrave la perte des substances cornéennes. Non soignée, cela peut entraîner une perte de l'acuité visuelle, voire une cécité totale de l'oeil atteint.

Le traitement de l'ulcère de l'oeil chez le chien

Le traitement de l'ulcère de la cornée dépend de sa gravité et de la santé du chien : il peut être très léger voire dispensable, ou au contraire plutôt lourd et prendre la forme d'une opération chirurgicale.

Le traitement d'un ulcère superficiel

Si la lésion est superficielle et sans gravité, l'ulcère cornéen guérit spontanément en quelques jours - en général moins d'une semaine. Il faut juste surveiller que la guérison se produit correctement. Le vétérinaire peut éventuellement recommander des collyres (c'est-à-dire des gouttes pour les yeux) à base d'antibiotiques s'il redoute une infection et/ou des anti-inflammatoires pour limiter la douleur.

Le traitement d'un ulcère moyen

Si l'ulcère cornéen ne semble pas guérir, s'il est plutôt profond et/ou s'il semble s'infecter, il faut alors impérativement mettre en place un traitement. Celui-ci prend la forme d'un ou de plusieurs des produits suivants :

  • des anti-inflammatoires en gouttes ou par comprimés à avaler, pour apaiser la douleur ;
  • des antibiotiques sous forme de gouttes (collyres) ou de pommades ;
  • des cicatrisants sous forme de collyres, pour aider la lésion à se refermer.

 

La guérison est alors plus longue que pour un ulcère superficiel : il faut compter en moyenne plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction des cas. Des visites régulières chez le vétérinaire sont recommandées pour suivre l'évolution de la guérison et ajuster le traitement si nécessaire.

 

Durant toute cette période de traitement, mettre une collerette à son chien est obligatoire, afin d'éviter que ce dernier aggrave ses lésions oculaires en se grattant l'oeil avec ses pattes.

L'opération de l'ulcère de l'oeil chez le chien

Si la cornée est vraiment très endommagée voire perforée, ou si la cicatrisation ne semble pas se dérouler correctement, une opération peut être la solution pour espérer sauver l'oeil et/ou la vue. Elle se déroule sous anesthésie générale : elle consiste à retirer les cellules mortes, puis à réparer la lésion et restaurer la solidité de la cornée à l'aide d'une greffe.

 

Le pronostic de l'opération est assez variable : il dépend fortement de la gravité de l'atteinte et de la rapidité de la prise en charge. En particulier, lorsque la cornée est perforée, l'opération doit être réalisée dans les heures qui suivent, faute de quoi il devient peu probable de parvenir à sauver l'oeil - même avec la chirurgie.

 

Le prix de l'opération d'un ulcère de l'oeil est plutôt élevé, puisqu'il faut généralement compter au moins 200 à 300 euros par oeil, voire davantage selon les cas. À cela, il faut ajouter le coût des différents examens avant et après l'intervention, ainsi que celui des éventuels médicaments (collyres, anti-inflammatoires...). Si jamais l'on a souscrit une assurance santé pour chien, tout ou partie de ces dépenses peut être pris en charge.

Dernière modification : 08/27/2023.

Discussions sur ce sujet

Dermatite, conjonctivite, et boite des pattes avant qu'elle est la cause?

Bonjour, J'ai une femelle Saint-Bernard de 5 ans qui a toujours été en pleine forme. Il y a 3 mois elle a...

Comment nettoyer l'oeil de mon chien?

Bonjour à tous, Mon chien a du mal à ouvrir les yeux aujourd'hui, des larmes coulent à petites gouttes sur so...

Chien qui mange les plantes du jardin sous mes yeux

Bonjour à tous, Il y a 5 mois de cela nous avons adopter une petite femelle berger allemand (qui a maintenant ...

Traiter une infection aux yeux

mon chien coco a une affection aux yeux comment le traiter

Bouton sur l’oeil qui grossit : que faire ?

1774 bonjour. Mon chien à ce bouton a loeil depuis a peu près 3 mois ca grossi un peu. Qu'est ce que ca peut être ?

Poser une question
Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?