L'arthrite chez le chien

L'arthrite chez le chien - Les maladies de l'appareil locomoteur chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

L'arthrite du chien est une inflammation aiguë ou chronique d'une articulation causée surtout par l'usure de son cartilage. Elle se caractérise par une rougeur, une chaleur, et même quelquefois un gonflement de l'articulation incriminée, qui devient douloureuse. C'est un trouble de santé assez fréquent chez les animaux âgés. Contrairement à l'arthrose du chien, qui n'est douloureuse que durant les déplacements de l'animal, les douleurs causées par l'arthrite surviennent même quand il ne bouge pas. 

 

Il existe en fait deux types d'arthrites chez le chien : l'arthrite septique et l'arthrite non-septique.

 

L'arthrite septique est assez rare, et se caractérise par la présence d'infections au sein ou près de l'articulation (souvent suite à un traumatisme), mais également par la présence d'une infection plus générale dans l'organisme.

 

L'arthrite non-septique est non infectieuse et peut avoir deux origines : immunologique ou métabolique. L'arthrite d'origine immunologique est due à des dépôts d'immuno-complexes (complexe composé de molécules d'anticorps et d'antigènes) lors d'une réaction immunitaire. C'est le cas par exemple avec une polyarthrite, l'arthrite la plus fréquente chez le chien, qui touche plusieurs articulations. De son côté, l'arthrite d'origine métabolique peut être due soit à une arthrite cristalline, qui est très rare et se caractérise par un dépôt de cristaux d'acide urique dans l'articulation, soit à un épanchement de sang au sein de l'articulation. 

 

Le traitement de l'arthrite est médicamenteux (médicaments contre l'arthrite, paracétamol, anti-inflammatoires, compléments alimentaires pour chien...) et permet de soigner assez facilement l'affection. Selon l'état de santé du chien et sa condition, le traitement peut être temporaire ou permanent. Néanmoins, le cartilage abîmé ne peut pas être régénéré, si bien qu'une guérison définitive est rarement possible. 

Dernière modification : 07/11/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet