L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC)

Page précédente :
La microphtalmie du chien
L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC)

Fréquence : Répandue à très répandue selon les races
Maladie héréditaire :  Oui
Vice rédhibitoire : Non

 

L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC), que l'on appelle aussi hypoplasie choroïdienne, est une maladie oculaire génétique congénitale que l'on rencontre principalement chez le Colley (d'où son nom), mais aussi des races telles que le Colley Barbu, le Berger Australien, le Berger d'Auvergne ou même l'Hokkaido Ken. Le gène en cause est dit récessif, c'est-à-dire que si un seul des deux parents est porteur de l'anomalie, la maladie ne peut pas se déclarer dans sa descendance : les petits sont soit des porteurs sains, soit parfaitement normaux.

 

Il s'agit d'une maladie relativement fréquente, puisqu'une étude réalisée en France entre 1992 et 2004 sur 336 Colleys concluait par exemple qu'au sein de la race, 43% des adultes et 73% des chiots de moins de 8 semaines étaient atteints.

 

L'AOC provoque une malformation de certaines structures de l'oeil du chien, et plus particulièrement de sa rétine. En fonction de la gravité de l'atteinte, on constate plusieurs types de symptômes :

  • dans les cas les plus légers, la vision du chien n'est pas perturbée et la maladie ne s'aggrave pas avec l'âge ;
  • dans les cas plus sérieux, la maladie est évolutive, c'est-à-dire que la vue se détériore avec les années, parfois jusqu'à la cécité complète.

 

Il n'existe pas de traitement contre l'AOC. En revanche, il est possible de détecter la maladie dès le 2ème mois et de faire en sorte de ne pas faire se reproduire entre eux deux chiens atteints. En effet, pour que les symptômes se manifestent, il faut nécessairement que les deux parents soient atteints et qu'ils transmettent chacun le gêne défectueux à leur descendance. Par conséquent, en faisant des dépistages et en s'assurant de ne pas marier ensemble deux chiens malades, on s'assure d'avoir des petits en bonne santé.

Page précédente :
La microphtalmie du chien
Dernière modification : 06/26/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.