L'anémie chez le chien

Chien avec les babines relevées dont on voit les dents

Fréquence : Commune
Gravité : Mortelle, mais soignable si prise à temps
Vice rédhibitoire : Non

 

L'anémie est une diminution de la concentration en hémoglobine (protéine qui se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges et leur donne leur couleur rouge), ce qui entraîne un mauvais transport d'oxygène par le sang. Un chien qui souffre d'anémie doit rapidement être soigné, car sa vie en dépend. 

 

Les symptômes de l'anémie sont une perte de poids et d'appétit, une fatigue inhabituelle, des palpitations, une pâleur des muqueuses de la bouche, des yeux et des parties génitales, et de possibles saignements au niveau de la muqueuse gingivale. 

 

L'anémie peut découler d'une maladie ou d'un dysfonctionnement, comme une hémorragie, la présence de parasites dans le sang (à cause d'une piroplasmose ou d'une leptospirose, par exemple), les intestins (vers du chien) ou sur la peau (puce ou tique), mais aussi d'ulcères de l'intestin ou de tumeurs et cancers. Une carence alimentaire, comme un manque de vitamine B12, de fer ou de cuivre, peut provoquer de l'anémie. 

 

Si l'anémie fait suite à une infestation parasitaire, un traitement antiparasitaire devra rapidement être mis en place. Si c'est une bactérie qui en est la cause, le vétérinaire prescrira des antibiotiques. Si elle est due à une carence alimentaire, un rééquilibre de l'alimentation sera nécessaire.

 

Dans tous les cas, si l'anémie est trop dangereuse, une transfusion sanguine du chien devra être effectuée. 

Dernière modification : 01/31/2020.

Discussions sur ce sujet