Plus de jeux d'animaux

L'adénite sébacée

L'adénite sébacée

Fréquence : Rare
Vice rédhibitoire :

Non

Maladie héréditaire :  Oui

 

L'adénite sébacée est une maladie de peau du chien, héréditaire et génétique, qui détruit les glandes sébacées (glandes présentes dans le derme moyen, annexées au poil, qui sécrètent le sébum et limitent le dessèchement de la peau) et atteint le système immunitaire du chien, causant une chute de poils (totale ou partielle) et desséchant la peau, sur laquelle se développent alors des croûtes écailleuses et malodorantes. L'animal atteint de cette maladie peut tellement en souffrir que l'euthanasie du chien s'avère parfois être la meilleure solution, étant donné que c'est une maladie qui ne se guérit pas.

 

Elle est peu fréquente chez les chiens, mais certaines races sont plus à risque que d'autres, comme les Caniches, les Akita Inu ou encore les Bergers Allemands

 

Malheureusement, la maladie n'est pas détectable avant qu'elle ne se déclare, et tout examen de dépistage est inefficace. 

 

L'adénite sébacée étant une maladie encore peu connue, le traitement utilisé reste expérimental, et nécessite différents essais ou combinaisons pour s'adapter à l'animal. Il consiste principalement en un traitement topique, c'est-à-dire à des shampoings et des émollients, mais aussi des massages d'huile de bain/eau pour réhydrater et huiler la peau et le poil du chien. Des produits sous forme de pipette d'huiles essentielles et d'acides gras oméga 3 et 6, ainsi que l'administration de compléments alimentaires pour chien, peuvent être inclus dans le traitement. 

 

Le pronostic pour l'animal touché par cette maladie incurable est variable, puisque certains individus répondront bien aux traitements tandis que d'autres, victimes d'une forme plus sévère de la maladie, seront plus réfractaires aux médications.

Dernière modification : 08/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet