Après l'accouchement de la chienne

Page précédente :
La mise au monde des chiots

Les soins de la chienne après la mise bas

Les soins de la chienne après la mise bas

Si votre chienne est une race à poils longs, elle aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas. Si vous pouvez la persuader de laisser ses chiots pour aller uriner dehors, profitez-en pour tapisser la boîte de papier journal propre et rafraîchir un peu votre chienne.

 

Lorsqu'elle est de nouveau installée dans la boîte avec ses chiots, vous pouvez lui proposer un repas léger : du lait, des œufs brouillés, un peu de poisson ou de poulet. Elle doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, car il est probable qu'elle boive beaucoup tant qu'elle allaite ses petits.

 

Les jours suivants, augmentez progressivement la ration et faites-lui prendre au moins quatre repas par jour. Les femelles ayant donné le jour à une grande portée ont même besoin de s'alimenter la nuit. Au bout de deux semaines, la mère devrait consommer au minimum trois à quatre fois son volume habituel de nourriture.

 

Même si elle ne souhaite pas quitter sa portée, incitez votre chienne à sortir plusieurs fois par jour. Elle ne doit cependant pas faire de promenade, car elle risquerait de tomber malade et de contaminer les chiots.

 

Après l'accouchement de la chienne

La majorité des chiennes aiment leurs petits, même si certaines leur montrent parfois peu d'intérêt. Quoi qu'il arrive, votre chienne devrait se montrer assez satisfaite et retrouver son appétit quatre ou cinq jours après la mise bas. Dans le cas contraire, et il elle semble anxieuse, agitée, gratte la terre et veut sortir, cela peut être signe que quelque chose ne va pas. Sachez reconnaître ces signaux d'alarme, et appelez le vétérinaire immédiatement.

 

Après la naissance des chiots, des écoulements vaginaux rouges ou bruns apparaissent et durent 2 à 6 semaines.

 

Par ailleurs, il est tout à fait normal qu'elle halète régulièrement, cela signifie qu'elle a une montée de lait. Il ne faut donc pas s'en inquiéter.

 

Quelques complications peuvent apparaître après la mise bas de la chienne :

L'alimentation de la chienne après la parturition

L'alimentation de la chienne après la parturition

La période de lactation, qui dure environ 7 semaines, nécessite une augmentation de la ration alimentaire de la chienne, ou un changement de nourriture si cette dernière n'est pas de bonne qualité. Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder à une bonne transition alimentaire.

 

En dehors de ses besoins énergétiques propres, la chienne doit assurer la fabrication du lait. Selon l'importance de la future portée, votre vétérinaire indiquera les bons dosages, qui dépend aussi de la race de la chienne. Par exemple, une femelle Berger de Beauce mange 1 kg de croquettes par jour pendant la lactation. En général, la ration de la mère est multipliée par 2 ou 3 par rapport à d'habitude.

 

Toute carence dans l'alimentation de la chienne en lactation pourrait entraîner de graves effets de santé, tant pour la mère que pour les chiots. Il est donc fortement conseillé d'utiliser des aliments industriels adaptés à cet état car ils sont souvent appétissants, riches et énergétiques. Ils contiennent en effet tous les éléments indispensables à la bonne gestation et lactation de la chienne : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Il convient de nourrir la chienne allaitante 3 à 4 fois par jour au minimum.

 

Enfin, mettez de l'eau fraîche constamment à sa disposition.

Les démarches légales et administratives suivant la naissance des chiots

Les démarches légales et administratives suivant la naissance des chiots

Lorsqu'un éleveur canin souhaite obtenir un pedigree pour les chiots de sa portée, il doit déclarer la naissance auprès de la société centrale canine de son pays (la SCC en France). Pour cela, les parents doivent eux-même être de pure race et avoir un pedigree.

 

Une fois les chiots identifiés par une puce électronique ou un tatouage, l'éleveur de chien doit faire une déclaration de portée auprès de sa société centrale canine. Cela permet d'inscrire les petits au livre des origines et d'obtenir un pedigree provisoire pour chacun des chiots.

 

La confirmation du pedigree sera alors possible une fois que les chiots seront devenus adultes.

Le mot de la fin

La mise bas d'une chienne peut donc durer longtemps, et n'est pas une partie de plaisir. Cet évènement étant délicat et pouvant avoir des conséquences dramatiques, tant pour la chienne que pour les petits, les éleveurs canins s'accordent en général pour dire qu'il est plutôt à réserver aux professionnels et à ceux ayant une grande expérience des chiens. D'autant plus que la gestation de la chienne et sa mise bas ne sont que la première partie de la reproduction canine : s'occuper des chiots nouveaux-nés est également un travail à plein temps.

Page précédente :
La mise au monde des chiots
Dernière modification : 07/05/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Les dépenses vétérinaires peuvent être énormes...

N’attendez pas qu'il soit trop tard pour l'assurer !
Remboursement sous 48h
Cliquez ici

Commentaires sur cet article

Merci bcp pour tous les conseils que vous donnez. Je n’en dors plus de voir ma chienne mourir à vue d’œil. Le vétérinaire n’a jamais daigné nous donner toutes ces infos. Nous avons, par logique, augmenté sa ration ms je me rend compte que c’est largement insuffisant. De plus, elle est sujette à des diarrhées que les médicaments (prescrits par le même vétérinaire) n’ont à ce jour pas guéri. Je regrette amèrement de l’avoir accouplée.
Merci encore pour tout ce que j’ai appris ici.

   
Par Aswa

Merci pour toutes ces indications précieuses ! Je nous prépare lol ! Moins d'angoisse c'est bon pour tout le monde ! Encore merci ! ;)

0    0
Par Mary line

Bonjour, j'ai une petite chienne de race pinsher nain de 2kg agé de 5 ans et 5 mois est ce que c'est encore possible de la laisser avoir des petits?

0    0

qu'est ce que la saillie chez les chiens? a quelle age les caniches font elles la saignée?

0    0
Par Amany Uriel-Marie

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà croisé un pincher nain avec un caniche toy. Je voudrais avoir des photos. Merci

0    0
Par Nicole

Bonjour,ma chienne est une bouledogue français,un male est venu a la maison le 10 février il l'a chevaucher mais on ne sais pas si il est réster assez longtemp. Si vous savez a peu près combien de temp il faut qu,il reste coller dite le moi svp. Merci d'avance.Enrevoir

0    0
Par Hublinh Corinne

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet