La DAP artificielle chez le chien

Utilisation des produits à base de DAP artificielle

Utilisation des produits à base de DAP artificielle

De nombreux produits à base de DAP sont commercialisés de nos jours. Parmi eux se trouvent le diffuseur électrique, le spray à base de DAP et le collier apaisant.

 

Le diffuseur électrique de phéromones d'apaisement diffuse dans la pièce des phéromones semblables à celles émises par la chienne qui élève ses chiots, et procure à l'animal une sensation d'apaisement, en modulant son état émotionnel.

 

L'utilisation optimale de cet appareil implique de suivre quelques précautions d'emploi afin d'optimiser son efficacité :

  • Il faut brancher le diffuseur dans la pièce principale où le chien vit. S'il a accès à plusieurs pièces, sachez qu'un dispositif couvre entre 70 et 90m². Pour deux étages, il est préférable d'utiliser deux dispositifs ;

  • Il est judicieux de brancher le dispositif en hauteur, hors de portée des enfants et du chien. Par contre, il ne faut surtout pas le brancher derrière un meuble, car la bonne diffusion des phéromones serait alors entravée ;

  • Il faut bien vérifier que la prise électrique fonctionne et qu'elle n'est pas reliée à un interrupteur mural. En effet, dans ce cas, la prise ne fonctionne que lorsque les lumières sont allumées ; or le produit n'est réellement efficace qu'en utilisation continue.

L'utilisation des produits à base de DAP artificielle

Les produits à base de Dog Appeasing Pheromones artificielles peuvent permettre d'apaiser le chien dans bien des situations :

Le stress du transport

Le stress du transport

Une des premières situations de stress ayant intéressé les chercheurs est le mal des transports chez le chien. En la matière, l'utilisation de la DAP a montré son intérêt dans la diminution des tremblements, des halètements, de l'hypersalivation, des diarrhées et des vomissements, symptômes associés à la peur du chien en voiture.

 

Les propriétaires ayant utilisé le produit ont également rapporté une diminution des signes de détresse lors du voyage : le chien est moins prostré et plus à l'aise.

 

Par ailleurs, la DAP a également été utilisée avec succès pour le transfert d'un loup entre deux zoos, des Pays-Bas vers la France. Les animaliers ont même fait remarquer que le loup n'avait pas quitté la zone de la cage où avait été appliqué le produit.

La peur des pétards

La peur des pétards

Cette utilisation de la DAP a été validée par le département "Étude du comportement et du bien-être animal" de l'Université de Lincoln, en Grande-Bretagne. Dans ce pays, la nuit du 5 novembre est l'occasion de feux d'artifice et de pétards, qui perturbent un grand nombre de nos compagnons à quatre pattes : ils halètent, tremblent, se cacheraient dans un trou de souris, paniquent, s'agitent, recherchent la présence de leur maître, aboient, détruisent, urinent sous eux, vomissent.

 

La DAP a été installée sous forme de diffuseur électrique deux semaines avant la date prévue des feux d'artifice et laissée encore une semaine après l'événement causant le stress du chien. Sur l'ensemble des signes de peur, les résultats apparaissent très satisfaisants, en particulier quand l'animal halète, tremble, se tapit, aboie et détruit (entre 70% et 90% d'amélioration). Plus de 70% des propriétaires se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la DAP, et 80% d'entre eux ont déclaré souhaiter réutiliser la DAP dans le futur.

Le stress lié à la séparation

Le stress lié à la séparation

La solitude du chien est considérée comme une véritable maltraitance, occasionnant des hurlements chez ce dernier, voire des comportements destructeurs. Ces troubles liés à la séparation sont une des causes d'abandons de chiens (près de 33% d'après la SPA) et sont le témoin d'un mal-être de nos compagnons à quatre pattes.

 

En moins de 15 jours, la DAP permet de diminuer de 70% à 80% les comportements destructeurs du chien, ainsi que les souillures et hurlements. Elle se montre aussi efficace que les médicaments classiques utilisés pour ce type de problèmes, sans en avoir les effets indésirables : pas de vomissements, de tremblements, de nausées ni de fatigue extrême. La DAP a ainsi déjà évité nombre d'euthanasies et d'abandons de chiens.

Le stress du chenil

Le stress du chenil

Le nombre croissant de pensions pour chiens permet de diminuer les abandons de chiens au moment des vacances. Toutefois, bien qu'un effort considérable ait été fourni par les responsables de chenils concernant l'amélioration de l'accueil et du confort des animaux, beaucoup de propriétaires de chiens hésitent encore à laisser leur animal dans ces structures. En effet, ils redoutent que le chien vive mal cette séparation, et développe des troubles liés à l'éloignement du maître. Dans les pensions canines, certains chiens expriment leur détresse en refusant de s'alimenter, en s'isolant, en hurlant toute la journée, en s'arrachant les poils, en se mutilant ou même en se jetant contre les barreaux.

 

Lorsque la configuration des lieux le permet, c'est-à-dire qu'une partie de la cage se situe en intérieur, un diffuseur électrique de DAP permet aux chiens de mieux supporter le séjour en pension pour chien. Généralement, même les chiens les plus réfractaires à la pension canine s'acclimatent assez bien lorsque la DAP est utilisée. Il faut toutefois que le propriétaire commence à utiliser la DAP à son domicile quelques jours avant de laisser son chien en pension canine, afin de l'habituer aux phéromones.

Le stress engendrant des problèmes de santé

Le stress engendrant des problèmes de santé

Il est maintenant admis par la communauté scientifique que le stress du chien est responsable de nombreux problèmes de santé. Ainsi, les problèmes d'allergie (respiratoire ou dermatologique), les vomissements chroniques, les crises convulsives de type épilepsie et la sensibilité aux infections peuvent être améliorés si le stress du chien décroît. La DAP artificielle peut, en ce sens, constituer une réponse, puisqu'elle a pour objectif de rassurer le chien, de la même manière que le chiot est rassuré par sa mère qui produit ce type de phéromones.

L'adoption d'un chiot

L'adoption d'un chiot

La toute première séparation, celle du chiot et de sa mère au moment de la vente ou de l'adoption du chien, constitue une des premières utilisations possibles des Dog Appeasing Pheromones. Très souvent, le propriétaire, plein de bonnes intentions pour l'éducation du chiot, tente de le faire dormir ailleurs que dans la chambre. Néanmoins, le chiot pleure, hurle, et, trop souvent, le propriétaire "craque", l'autorisant à s'installer dans sa chambre : commence alors une mauvaise habitude. En apaisant le chiot, la DAP permet de diminuer l'intensité des pleurs et des hurlements, ce qui préserve le sommeil des propriétaires, renforce le bien-être du chiot et contribue au maintien des bonnes habitudes de couchage.

Le mot de la fin

Les phéromones artificielles apparaissent comme des produits d'avenir pour lutter contre le stress du chien et améliorer le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.


Aujourd'hui encore, d'autres voies de recherche restent à explorer dans le domaine des phéromones du chien. Par exemple, il a été prouvé que les sécrétions phéromonales d'un chien dominant n'étaient pas les mêmes que celles d'un dominé. Ces phéromones permettraient-elles de diminuer l'agressivité de dominance et les combats entre chiens ? Il reste encore beaucoup de travail en perspective aux scientifiques pour répondre à toutes ces questions...

Dernière modification : 07/03/2020.

Commentaires sur cet article

J'ai lu cet article avec intérêt cherchant à déstresser mon chien qui aboie quand je m'absente. Il a récemment changer de lieu de vie. Nous sommes passés d'une maison avec jardin à un appartement. J'ai eu le témoignage d'une voisine qui m'a indiqué l'existence de ce produit et qui l'a approuvé l'ayant testé sur sa chienne.Cet article est a diffuser sans modération pour éviter comme vous l'avez décrit que les phéronomes éviteraient de nombreux d'abandons.Restent à savoir si dans la plupart des refuges ils prennent la peine de se pencher sur ce problème de stress et d'apaiser les chiens!. Sincèrement et pour savoir de quoi je parle... NON!.

   
Par fishdrop

ma jack c'est fait attaquer par un boxer quand elle était jeune , depuis elle est agressive envers les autres chiens , c'est vraiment gênant car je fais de l'agility , les phéromones pourraient-elles aider ???

0    0
Par sab

Bonjour
Les phéromones peuvent elles s'avérer efficasses sur un chien male adulte qui est ''agressif'' surtout envers ses congénères par peur ?

0    0
Par Dominique

je trouve votre explication tres interessante. il se trouve que je viens d'acceuillir un pincher de 3 mois et que je possede deja un croise york de 11 ans. ma question est de savoir si les phéromones utilisés pour le chiot ne dérangent elles pas le chien adulte dans ses habitudes? Merci de me répondre

0    0
Par genevieve

Auteur

Dr Colette Arpaillange & Dr Emmanuel Gaultier

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?