Faire incinérer son chien

Faire incinérer son chien

A l'image de ce qu'on constate pour les humains, l'incinération est de plus en plus populaire pour les chiens, au point qu'on trouve des crématoriums pour chiens et autres animaux de compagnie un peu partout en France, Belgique, Suisse, Canada... En France, le Syndicat National des Crémateurs Animaliers (S.N.C.A.) a même établi une charte engageant les crématoriums à une certaine éthique crématiste animalière.

 

Dans le cas du chien, on peut choisir entre une crémation individuelle ou une crémation collective. La crémation individuelle est évidemment la plus coûteuse : il faut compter entre 100 et 200 euros selon sa taille, prix auquel il faut ajouter celui d’une urne funéraire si on souhaite récupérer les cendres. L'urne peut être achetée sur place ou sur Internet, notamment sur les sites de vente d'accessoires pour chiens. Certaines sociétés d'incinération permettent au maître d'assister à la cérémonie : cela peut aider ce dernier à faire le deuil de son chien.

 

Une crémation collective coûte quant à elle entre 40 et 100 euros, là aussi en fonction du gabarit du chien. Par contre, ses cendres ne peuvent pas être restituées au propriétaire : elles sont déposées dans un site privé spécialement dédié au dépôt des cendres animales. Il n'est pas non plus permis d'assister à l'incinération.

 

Dans un cas comme dans l'autre, le coût de l'incinération d'un chien dépend grandement de son poids. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés selon les sociétés et les formules, comme par exemple pour le transport du corps au crématorium.

Dernière modification : 03/27/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager