Enterrer son chien : réglementation, coût...

Enterrer ou faire enterrer son chien : réglementation, coût...

Enterrer son chien dans son jardin

Selon les pays, il est parfois possible, sous certaines conditions, d'enterrer son animal de compagnie chez soi. Mieux vaut se renseigner auprès de sa localité (commune, région, etc.) pour connaître les conditions qui s'appliquent.

Enterrer son chien en France

En France, l'enterrement d'un chien à domicile n'est autorisé que si l'animal pèse moins de 40 kg. Il faut également respecter quelques règles d'hygiène :

  • il faut posséder le terrain dans lequel on souhaite enterrer le chien ;
  • le corps doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et de tout point d’eau ;
  • le corps doit être enterré à une profondeur minimale de 1,20 mètre, puis être recouvert de chaux vive ;
  • le corps ne doit pas être placé dans une boîte métallique ou en plastique. Il peut être posé à même le sol, ou dans des matériaux biodégradables (bois, carton, tissu, etc.). Différentes sociétés permettent d'acquérir un cercueil pour chien conforme à cette obligation.

Enterrer son chien en Belgique

La Belgique possède une réglementation similaire à celle de la France, bien que les communes aient la possibilité d'ajouter des restrictions, voire d'interdire sur leur territoire d'enterrer son chien chez soi.

Enterrer son chien en Suisse

En Suisse, la loi autorise l'inhumation d'un animal dans son jardin à condition qu'il pèse moins de 10 kg : par conséquent, seuls les chiens de petite taille sont concernés. De plus, le corps doit être placé à au moins 1,20 mètre de profondeur, tout en respectant une distance d'au moins de 2 mètres par rapport à une éventuelle nappe phréatique à proximité. Enfin, l'enfouissement ne peut pas être pratiqué à proximité d'une source d'eau potable ou dans une zone de protection des eaux souterraines.

Enterrer son chat au Canada

Au Canada, aucune loi nationale n'empêche d'enterrer son chien sur son terrain si le maître le souhaite. Mais certaines villes ont restreint cette possibilité à l'échelle de leur territoire pour des raisons d'hygiène essentiellement : c'est le cas notamment de la ville de Montréal, qui a totalement interdit l'inhumation "privée" d'animaux de compagnie dans certains quartiers entiers. Il est donc fortement recommandé de se tourner vers les autorités communales afin de savoir si des interdictions / restrictions peuvent exister au niveau local.

Faire enterrer son chien dans un cimetière animalier

Il n'est habituellement pas permis de faire enterrer les animaux de compagnie dans les cimetières classiques ou dans les caveaux familiaux. C'est pourquoi le concept de cimetières pour chiens et pour animaux en général a été développé et est désormais répandu dans de nombreux pays.

 

Les vétérinaires et les mairies possèdent les coordonnées des entreprises et des associations de protection animale qui proposent ce type de services. Les formules sont identiques à celles pratiquées pour les humains : fosse commune, sépulture individuelle ou encore urne funéraire. Les tarifs varient selon les prestataires et vont de 40 euros environ pour la fosse commune à plus de 500€ pour une concession avec cercueil enterré et plaque personnalisée.

Les autres solutions

Une alternative à l'inhumation dans son jardin ou dans un cimetière animalier est l'incinération d'un chien. Il est possible également de le faire empailler ou lyophiliser, mais c'est nettement moins commun... et nettement plus encombrant !