Pugalier

Pugalier

Informations sur le Pugalier

Le Pugalier est un chien hybride obtenu à partir du Carlin (Pug) et du Cavalier King Charles Spaniel.

 

Petit et compact, il ressemble généralement beaucoup au Carlin, avec un crâne volumineux et des pattes fortes, mais aussi un pelage court et lisse qui est la plupart du temps de couleur fauve avec un masque noir. Il a cependant un pelage plus long, des oreilles plus souples, un museau plus allongé, des narines plus ouvertes et des yeux moins proéminents que lui. Quant à sa queue, elle est soit droite, soit enroulée.

 

Sa brachycéphalie (museau écrasé et nez très court) est donc moins prononcée que celle du Carlin, mais il reste prédisposé aux coups de chaleur et aux problèmes respiratoires - particulièrement par temps froid et/ou humide.

 

Très doux et très amical - y compris envers les personnes qu’il ne connaît pas -, le Pugalier ne peut jouer le rôle de chien d’alerte. En revanche, c'est un excellent compagnon domestique. En particulier, son côté espiègle et joueur fait qu'il s’entend généralement à merveille avec les enfants, y compris les plus jeunes : il fait preuve à leur encontre d’une grande patience.

 

Sa proximité avec les siens implique toutefois qu’il supporte mal la solitude : il souffre facilement d’anxiété de séparation s’il est séparé d’eux trop souvent ou trop longtemps. Comme il s’entend généralement bien avec ses congénères et avec les représentants des autres espèces, lui faire partager son foyer avec un autre animal peut être une solution pour éviter ce problème.

 

En termes d’exercice, le Pugalier n’est guère exigeant : 30 à 45 minutes par jour de promenade tranquille lui suffisent pour être équilibré. Il faut même souvent le motiver pour sortir, car il se montre volontiers paresseux.

 

Toutefois, bien que ses caractéristiques brachycéphales (crâne large et plat, museau et nez courts) soient moins prononcées que chez le Carlin, il faut avoir conscience de ce qu’elles impliquent : il ne peut pas faire d’efforts intenses et/ou prolongés, et il est sensible au froid, à l’humidité et surtout à la chaleur, car il a du mal à se rafraîchir en haletant. Il convient donc de le garder au frais pendant les heures les plus chaudes en été, de limiter les sorties quand le temps très humide et de lui faire porter un manteau pour chien quand les températures sont basses.

 

Enfin, le Pugalier est un chien intelligent et qui aime plaire à son maître, mais il peut hériter du tempérament têtu du Carlin. Le cas échéant, une éducation ferme et constante est nécessaire pour éviter que ce dernier ne prenne le dessus : sans cela, il risque de devenir difficile à vivre.

 

En tout état de cause, il est très réceptif aux méthodes d’éducation positives et aux récompenses : câlins, encouragements, friandises... Il faut toutefois veiller à ne pas avoir la main trop lourde sur ces dernières, car comme ses deux parents il a tendance à prendre du poids facilement.

 

Élevages de Pugaliers

L'annuaire Chien.com ne recense aucun élevage de Pugalier.
Référencer votre élevage

Annonces

Il n'y a actuellement aucun Pugalier à adopter ou disponible pour une saillie.
Publier une annonce

Avis & conseils

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chien !

Vous connaissez bien les Pugaliers, ou possédez vous-même un Pugalier ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Vous pouvez devenir membre pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois.

Vous pouvez devenir membre pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois.

Envoyer

Toutes les races de chiens

Recherche rapide :
Par lettre :
Par pays d'origine :
Par type :