Autres noms : Landseer de Type Continental Européen ou Terre-Neuve Européen
Pays d'origine : Allemagne & Suisse
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Le dimorphisme sexuel est bien marqué chez le Landseer : il peut y avoir une vingtaine de kilos d'écart entre les mâles et les femelles, alors que l'écart de taille est plutôt de l'ordre de 5 cm. Autrement dit, les premiers sont beaucoup plus imposants que les secondes.
Ceci explique d'ailleurs qu'ils terminent leur croissance plus tard : les individus les plus massifs atteignent leur taille adulte vers l'âge de 22 mois, contre 19 mois pour les femelles et les mâles les moins imposants.
Le Landseer est un grand chien robuste et harmonieux qui ressemble à un Terre-Neuve, en plus grand et plus élancé.
Son corps large, posé sur de longues pattes, s’inscrit presque dans un carré. Il est bien musclé, notamment au niveau des épaules, mais conserve un aspect souple et agile.
La queue du Landseer, large et assez longue, est touffue sans toutefois former un drapeau. Au repos, elle pend avec une légère courbure vers le haut à son extrémité, tandis que lorsqu’il est en action elle se relève à l’horizontale, bien droite.
La tête du Landseer est large et massive, avec un stop net, un museau large et une truffe bien noire.
Elle repose sur un cou musclé, de longueur à peu près égale aux 3/4 de la longueur de la tête.
Les oreilles, en forme de triangle à la pointe arrondie, retombent au niveau de l’œil.
Les lèvres supérieures sont tendues, contrairement à celles du Terre-Neuve, et recouvrent légèrement les inférieures.
Les yeux du Landseer sont bruns, de préférence foncés. Ils expriment l’intelligence et la bienveillance.
Le pelage du Landseer est long, fin et imperméable. Le sous-poil est bien présent, mais moins dense que chez le Terre-Neuve. Le poil de couverture est de préférence lisse, mais de légères ondulations sont possibles. Sur la tête, le poil est bien plus court, de manière à ne pas obturer la vue.
La robe du Landseer est blanche, avec des taches noires bien définies sur le dos. Les pattes, le poitrail, le ventre et la queue sont eux entièrement blancs. En revanche, la tête doit obligatoirement être noire, avec idéalement une fine marque blanche symétrique sur le museau.
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Landseer doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Les organismes cynologiques anglo-saxons comme l’American Kennel Club (AKC) ou le United Kennel Club (UKC) aux États-Unis, le Club Canin Canadien ou encore le Kennel Club en Grande-Bretagne, ne reconnaissent pas le Landseer. En revanche, dans ces pays, cette appellation est souvent employée pour désigner des Terre-Neuve ayant une robe noire et blanche.
Autrement dit, il ne s’agit pas du Landseer de type Continental Européen (ou Landseer ECT, en anglais) que reconnaît la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Celui-ci est une race distincte, dont les caractéristiques physiques divergent de celles du Terre-Neuve notamment en termes de pelage, mais aussi par exemple de gabarit.
Pour la centaine d'organismes nationaux membres de la FCI (dont font partie ceux de la France, de la Belgique et de la Suisse), il existe donc deux races différentes, qui ne peuvent être croisées et concourent dans des catégories différentes lors des expositions canines et compétitions de sport canin.
L’entretien du Landseer ne présente pas de difficultés majeures, mais s’avère particulièrement chronophage et demande un effort certain.
Plus d'infos sur l'entretien et le toilettage du LandseerLe Landseer porte le nom du peintre anglais Edwin Landseer (1802-1873), connu pour avoir représenté dans ses tableaux nombre de chiens au pelage noir et blanc : A Distinguished Member of the Humane Society (1831), Saved (1856), Bashaw or Off to the Rescue (1858)... Toutefois, ces derniers ne sont pas des Landseers au sens actuel du terme, car la race n'existait pas encore à l'époque : il s'agit simplement de Terre-Neuve noir et blancs, une robe rare à l'époque.
Ces oeuvres inspirèrent toutefois les éleveurs européens qui, en croisant des chiens locaux avec des Terre-Neuves noir et blancs, finirent par mettre au point une race proche de ce dernier mais distincte, et arborant systématiquement un tel pelage. Vers la fin du 19ème siècle, il fut décidé de la baptister Landseer, en référence au peintre.
moi j'ai un landseer c'est mon meilleur ami il est super!!!!jtm grave tiroy bisoux a tous