Devenir vétérinaire exige a minima 7 ans d'études après l'obtention du baccalauréat. L'étudiant vétérinaire débute son parcours par deux années d'études scientifiques (BTS, DUT, classe préparatoire), à la suite desquelles il pourra passer un concours lui permettant, ou non, d'entrer à l'école vétérinaire.
Ce concours est national, et les étudiants peuvent passer des concours agronomiques en même temps.
Il existe quatre concours :
Les étudiants peuvent se présenter deux fois au concours d'entrée dans les écoles vétérinaires.
Le nombre de places ouvertes aux concours et leur répartition par branche (concours A, B, C ou D) sont fixés chaque année par le ministère de l'Agriculture. En général, 85% des places sont réservées au concours A, 9% au concours B et 5% au concours C. Il n'y a quelques places pour le concours D.
L'affectation dans les écoles vétérinaires des candidats admis au concours se fait en tenant compte de leurs préférences indiquées dans leur dossier d'inscription, de leur classement au concours et du nombre de places offertes dans chaque établissement.
En l'occurrence, en France, il existe quatre écoles formant au métier de vétérinaire, pour un total d'un peu plus de 400 places par an :
En Belgique, seule la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège (FMVL) est apte à délivrer le grade de médecin vétérinaire.
Le concours est suivi de cinq ans d'études dont une année d'approfondissement, durant laquelle le futur vétérinaire choisit entre six filières :
Le tronc commun dure 8 semestres et comporte des enseignements théoriques et pratiques qui sont validés par un diplôme d'études fondamentales vétérinaires. Ce dernier est obligatoire pour passer à l'étape supérieure. Une partie de cette formation se fait à l'étranger durant 2 semestres au maximum, soit sous forme de stage, soit dans un établissement de formation vétérinaire.
La validation de l'année d'approfondissement permet de soutenir la thèse de doctorat vétérinaire, diplôme indispensable pour exercer la médecine et la chirurgie des animaux.
L'étudiant peut alors choisir de se spécialiser, au sein d'une école nationale vétérinaire ou d'une faculté vétérinaire étrangère, en suivant une ou plusieurs de ces formations, :
Devenir vétérinaire demande donc beaucoup de patience et de persévérance, car les études sont longues et difficiles. C'est pourquoi il est important d'être passionné par le métier et d'aimer les animaux.
Il s'agit cependant d'un travail riche et en constante évolution, et qui permet à ceux qui le souhaitent d'aider au mieux les animaux.