Lorsque vous et votre chien avez déjà acquis et maîtrisé les exercices de base du fitness canin, vous pouvez passer à des exercices plus évolués et difficiles.
Bien sûr, il est très important d'être à l'écoute de son chien et ne pas le brusquer ou le forcer à faire l'exercice de fitness. Cela pourrait le blesser ou le stresser.
Lorsque vous commencerez la deuxième phase du fitness canin, votre chien aura déjà appris plusieurs choses :
En option, vous lui aurez appris quelque tours et nommé certains comportements, par exemple :
Normalement, vous n'avez travaillé que sur des surfaces stables. Vous allez maintenant pouvoir sortir un objet gonflable bas, comme un coussin d'équilibre.
Avant de commencer des exercices de fitness canin plus difficiles, il est important de prendre connaissance de quelques notions théoriques.
Pour commencer, il faut travailler en symétrie. Ainsi, si vous demandez des pivots à gauche, faites des pivots à droite la séance suivante. De même, si certains exercices forcent votre chien à se regrouper ou à se compresser (lorsqu'il fait le dos rond), faites ensuite des exercices qui l'étireront.
Pour terminer, lorsque le chien a les pattes avant sur un support, son poids est plus porté sur ses pattes arrière : c'est la partie du corps qui travaille le plus. Ainsi, si vous souhaitez lui muscler les épaules, surélevez ses membres postérieurs. Même principe si votre chien est atteint de dysplasie de la hanche ou de dysplasie du coude, ou pourrait l'être : travaillez ses postérieurs avec les pattes avant sur un coussin, afin qu'il forme des muscles pour bien soutenir son arrière-train.