Les sports canins faisant l'objet de compétitions

L'agility : obéissance et effort

L'agility : obéissance et effort

C'est le plus connu des sports canins et il est ouvert à tous les chiens, inscrits ou non au LOF. Le chien effectue un parcours d’obstacles (passerelles, palissades, bascules, haies, murs, tables, slaloms, tunnels...) guidé par la voix de son maître qui le suit parallèlement au même rythme que lui. La coordination se doit donc d’être parfaite. 

 

Ce sport est un régal pour votre chien, et à vous le renforcement musculaire, le bénéfice cardio-vasculaire et la perte de calories. Equilibre et souplesse seront aussi au rendez-vous puisque vous devrez courir, slalomer entre les obstacles, sauter et grimper.

 

Deux épreuves le composent :

  • L'agility proprement dite, qui repose sur l'écoute et la compréhension du chien. Guidé par son maître, le chien devra sauter différents obstacles (haies, pneus, murs...), passer des épreuves (tunnel, slalom...), monter sur des rampes... Il s'agit de mettre en valeur l'intelligence et la souplesse de l'animal. 
  • Le jumping, la deuxième épreuve, repose sur des obstacles, des sauts de tunnel et un slalom qui composent un parcours tracé par le jury.

 

Ce jeu, à la fois éducatif et sportif, requiert :

  • les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance ;
  • une bonne complicité entre le chien et son maître, car ce dernier guide l'animal tout au long du parcours ;
  • de la précision et de la vitesse en compétition, car le parcours est à réaliser en un minimum de temps et le règlement de l'agility prévoit un certain nombre de pénalités suivant la faute effectuée.

Le canicross : effort sportif et course à pied

Le canicross : effort sportif et course à pied

Le canicross est un sport canin qui requiert la collaboration du chien et de son maître. Ceux-ci sont en effet reliés par un harnais et doivent courir ensemble, au même rythme.

 

C'est donc une activité à la fois athlétique et familiale qui nécessite de trouver une bonne connivence entre les deux partenaires. Pendant la course, le chien doit en permanence être devant le maître.

 

Le matériel réglementaire, idéal pour le confort du maître et celui du chien, se compose de 3 parties : 

 

Pour le confort et la santé, les colliers étrangleurs, semi-étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.


Qu'il soit pratiqué en simple loisir ou en compétition, ce sport canin est accessible à tous, licenciés ou non. Il est ouvert aux chiens de toutes races, indifféremment de leur taille. Ils n'ont pas non plus besoin d'être inscrits au LOF.

 

C'est un sport qui séduit des cyclistes, des athlètes et des triathlètes, attirés par ses incontestables bénéfices physiques. Néanmoins, aucun niveau minimum n'est requis pour le maître.

 

Le canicross se décline en deux autres versions :

  • la canimarche qui consiste en une marche à pied à un rythme soutenu ;
  • le canicyclocross ou cani-vtt qui consiste en une course pour cyclistes. Ici, la barre remplace la longe.

 

Le flyball : attraper la balle !

Le flyball : attraper la balle !

Apparu à la fin des années 70, le flyball est un sport canin récent qui suscite un fort engouement en Grande-Bretagne. Il fait conjointement appel à des obstacles et à une balle de tennis.


Il s'agit d'une course de relais s'effectuant à une grande vitesse d'exécution. La course met en compétition deux équipes de quatre chiens minimum, sur deux parcours identiques et parallèles.

 

Le principe est simple : les chiens doivent réaliser le parcours à toute vitesse puis, à la fin, appuyer sur une pédale qui envoie la balle au loin. Pour passer le relais, les chiens doivent chacun à leur tour rapporter la balle à leur maître. Les meilleurs chiens mettent moins de vingt secondes pour réaliser le parcours…


Ce jeu est à la portée de tous les maîtres et de tous les chiens assez motivés par la balle.

Le frisbee : agilité et souplesse

Le frisbee : agilité et souplesse

Avec cette discipline, aucun chien n’est exclu ! Toutes les races de chien peuvent en effet pratiquer le frisbee canin, ou disc dog, même si certaines d'entre elles comme le jack russell terrier ou le border collie s’avèrent généralement plus douées.

 

Le frisbee pour chien a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer dans de nombreux endroits différents. Alors, munissez-vous d'un frisbee assez solide pour résister à la mâchoire de votre toutou, et c'est parti ! .

 

Le jeu consiste pour le chien à rattraper dans les airs un disque en plastique lancé par son maître. Pour séduire le jury des compétitions, il devra toutefois faire preuve d’une belle agilité et d’une grande souplesse. Plus les cabrioles et les sauts de cabri seront nombreux, plus les juges seront enthousiasmés.

 

Encore relativement peu connue en France, cette discipline s’est largement développée outre-Atlantique où elle compte trois disciplines distinctes : 

  • le freestyle, au cours duquel maître et chien interagissent au moyen du frisbee ;
  • le lancer courte distance, durant lequel le chien doit rattraper et ramener le disque le plus de fois possible en un temps donné ;
  • la longue distance, qui consiste à faire attraper le plus loin possible le frisbee par le chien.

 

Il existe même des compétitions durant lesquelles le chien doit exécuter des aller-retour ou des figures en duo avec son maître.

 

Les bras, les abdominaux, les cuisses et les fessiers seront mis à l’épreuve ainsi que votre équilibre. Tonification garantie ! Attention cependant, car le frisbee est contre-indiqué pour certains chiens. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

L'obéissance rythmée

L'obéissance rythmée

L'obéissance rythmée ou obérythmée est un sport canin très en vogue dans lequel le chien évolue avec son maître. Il s’adresse à tous les chiens, en condition physique normale, sans condition d’âge ni de race.

 

Cela consiste en une série d’épreuves visant à montrer la capacité du chien à écouter et à comprendre parfaitement son maître. Une certaine dimension esthétique, voire artistique, est ici de mise puisque les deux partenaires présentent une chorégraphie en musique. Pendant des mois, le couple répète pour offrir un spectacle riche en surprises et en émotions. 

 

L'objectif de l'obéissance rythmée est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître, et d'éduquer son chien de manière ludique.


D'ailleurs, la C.N.E.A (Commission Nationale d'Education et d'Agility) définit l'obérythmée ainsi : « Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec un double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant. C'est une discipline dynamique et ludique où l’équipe "maître-chien" forme un couple en parfaite harmonie ».

Le cavage : chercher la truffe

Le cavage : chercher la truffe

Les chiens truffiers pratiquent le cavage. Cela consiste pour le chien à rechercher des truffes enfouies. Depuis quelques décennies, les caveurs utilisent le chien qui a remplacé avantageusement le cochon.


Le cavage consiste à faire chercher au chien six truffes enterrées dans un carré de 5 mètres de côté. Le chien doit gratter la terre où est enterrée la truffe afin que son maître ait le droit de la déterrer. Il doit ensuite la porter à un ramasseur, situé à l'un des quatre coins du carré.

Dernière modification : 05/24/2017.

Discussions sur ce sujet

Chien renversé par un vélo.

Bonsoir à tous, Quelqu'un a oublié de fermer le portail de la cour et notre chien s'est précipité dans la rue...

Je voudrais initier mon coton de tulear à l'agility, je suis dans le Gard ma chiennes

Bonjour, je possède un coton de tulear qui va avoir 6 mois et je voudrais le diriger vers l'agility, qu'en pensez...

A quel âge commencer l'obérythmée avec son chien ?

Bonjour à tous Pour un chiot, quel est l'âge minimum pour commencer l'obérythmée ? Faut-il commencer par des petits...

Poser une question