En France, il existe actuellement deux fédérations sportives de chiens de traîneau ayant chacune ses convictions, et dont le rapprochement a jusqu'à présent échoué : la FFST et la FFPTC.
La Fédération Française des Sports de Traîne (FFST) accepte tous les types de chiens, du pure race au type nordique en passant par les chiens de chasse et croisés. La FFST est agréée par le ministère de la jeunesse et des sports. Elle seule a compétence pour délivrer des titres territoriaux (championnats régionaux, départementaux ou de France).
Elle est affiliée à l'ESDRA (European Sled Dog Racing Association), antenne européene de la Fédération Internationale Sportive de Traineau à Chiens (FISTC), ainsi qu'à l'IFSS (International Federation for Sled dog Sports). Cette dernière est elle-même affiliée à l'AGFIS, organisme international regroupant toutes les fédérations internationales sportives.
La Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chien (FFPTC) n'accepte que quatre races de chiens : le Husky de Sibérie, le Malamute d'Alaska, le Samoyède et le Chien du Groënland. Les chiens doivent être inscrits au LOF ou tout autre livre reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
La FFPTC est agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, est affiliée à la Fédération Internationale Sportive de Traîneau à Chiens (FISTC) et est associée à la Société Centrale Canine (SCC).