Les maîtres pratiquant l'agility le savent bien : on peut apprendre à un chien débutant à enchaîner un parcours d'obstacles en quelques jours, mais rien ne vaut de bonnes fondations. Sauter en extension, en regroupé, être indépendant mais à l'écoute : tout cela ne peut pas s'acquérir sur un parcours complexe s'il n'y a pas eu d'apprentissage progressif, qui débute sans équipement.
Pour le fitness canin, c'est pareil, même si c'est une étape bien souvent négligée car non amusante. On voit donc beaucoup de chiens très peu musclés et expérimentés forcés de tenir sur des cacahuètes de yoga, alors qu'ils n'ont jamais posé une patte sur un coussin de fitness.
En plus d'être très contraignant et demandeur physiquement pour le chien, cela peut conduire à de graves accidents si un faux mouvement est effectué, ou si une faiblesse dans un membre ou une articulation existait sans avoir été décelée. Pour progresser, il faut donc suivre un enchaînement logique, et ne pas griller les étapes.
Avant même de demander à votre chien d'enchaîner des figures sur sa gymball, le sol doit être l'étape la plus importante dans votre programme d'entraînement.
Travailler un simple « debout » peut être un peu frustrant à côté du matériel dans lequel on a investi, mais il paraît logique de commencer par le niveau de difficulté le plus faible.
Le coussin est le parfait outil pour initier son chien au matériel de fitness. Prenez le temps de récompenser par petites étapes tout ce que propose votre chien en direction du coussin : s'il le regarde, s'il s'avance vers lui ou le touche.
Cela s'appelle du shaping, ou façonnage. C'est une méthode positive d'éducation canine qui permet de construire une association agréable avec le matériel et de promouvoir les initiatives, contrairement au fait de forcer le chien à suivre en lui mettant une friandise sous le nez.
En le récompensant, c'est lui qui vous demandera de venir travailler, et non l'inverse.
Cette planche permet de travailler l'équilibre, la perception dans l'espace ainsi que la proprioception.
Cependant, les balancements se font de manière assez brusque, et les bords de la planche claquant contre le sol peuvent intimider certains chiens et/ou provoquer des dommages au niveau des épaules à cause des saccades non amorties.
Allez-y donc progressivement, et soyez à l'écoute des moindres signes d'inquiétude de votre compagnon.
Si, pour les humains, le choix de balles de fitness est limité, les marques font preuve de beaucoup plus d'originalité pour les canidés : en forme d'oeuf, d'os, de donut...
À titre indicatif, voici une liste des balles proposées dans la gamme Fitpaws, de la plus facile à la plus difficile :
Plus l'objet est près du sol, plus il est simple pour le chien, et conseillé pour débuter ou s'échauffer. À contrario, plus la balle est haute, plus elle est instable et plus elle demandera d'efforts pour garder une posture correcte. On peut noter que la masse d'air comprimée dans les objets gonflables fait varier la difficulté, rendant l'objet plus instable ou plus prompt aux balancements, comme le Fitbone de Fitpaws par exemple.