Les 20 chiens les plus affectueux

Une femme et son chien se font un gros câlin

Même si bien sûr l’éducation et la qualité de vie qu'on offre à son chien influencent fortement son caractère et son comportement, force est de constater que la race demeure un facteur déterminant. 


En effet, il n'y a pas qu'en termes de gabarit et d'apparence que les différentes races sont très variées : elles le sont aussi sur le plan du caractère. Ainsi, toutes ne sont pas aussi friandes de câlins : certaines sont par nature très affectueuses, alors que d’autres au contraire se montrent nettement plus réservées voire distantes. 


Voici 20 races qui ont tout pour séduire ceux qui recherchent une véritable usine à câlins et à bonne humeur, voire un compagnon un peu « pot de colle » ! Beaucoup sont de petite taille, mais on trouve aussi des chiens très câlins parmi les races moyennes voire grandes.

Pourquoi certains chiens sont-ils « pots de colle » ?

Une jeune femme et son chiot Husky se font des bisous

Pour le caractère comme pour le reste, tous les chiens ne sont pas identiques. Là où certains sont très indépendants et n'apprécient pas vraiment les câlins ni l'omniprésence de leur famille, d'autres sont connus pour au contraire adorer cela et se montrer eux-mêmes très « pots de colle ».

 

Bien entendu, la race joue un rôle certain en la matière, même si elle ne fait pas tout. En particulier, ce n'est pas un hasard si les races de chiens d'intérieur sont globalement très affectueuses : elles ont fait l'objet au fil  des générations d'un travail de sélection visant à obtenir de parfaits compagnons, avec lesquels il est facile de cohabiter. À l'inverse, les races spécialisées dans la protection de troupeaux ne sont généralement pas très démonstratives, car leur mission requiert de faire preuve de concentration et d'autonomie. Il en va d'ailleurs de même avec la plupart des races destinées - au moins originellement - à la chasse.

 

Pour autant, il faut se méfier des généralisations, car le caractère d'un chien dépend aussi en grande partie de son vécu - et en particulier de la façon dont il est éduqué. Néanmoins, si l'on recherche un compagnon très affectueux, on a évidemment plus de chances de trouver son bonheur en se tournant vers des races qui sont connues pour l'être.

8 races de petit chien affectueux

Une bonne partie des chiens les plus affectueux sont de petite taille. Ceci n'est pas le fruit du hasard, mais résulte du fait que beaucoup de petites races sont avant tout destinées à la compagnie : il est donc logique que leurs représentants soient proches de leur famille et apprécient les câlins - ainsi que plus largement toutes les marques d'affection.

 

Pour autant, il convient de souligner que petit ne signifie pas forcément calme : beaucoup de chiens au gabarit très modeste sont en fait très énergiques. Certes, leur endurance et leur besoin d'activité sont généralement limités, mais ils sont loin d'être inactifs.

 

Voici en tout cas une sélection de 8 petits chiens très affectueux.

Le Chihuahua

Un Chihuahua roux allongé sur un tapis

« Tout ce qui est petit est mignon », dit l’adage. Si l’expression n’est peut-être pas toujours vérifiée, force est de constater qu’elle trouve bien à s’appliquer au Chihuahua : celui qui est connu pour détenir le record du plus petit chien au monde est une vraie boule d’amour. Fidèle à sa famille, dont il se sent très proche et dont il ne se lasse pas de recevoir des câlins, c'est un vrai pot de colle.

 

Il ne faut pas croire pour autant qu'il a un caractère facile. En effet, à l'instar de beaucoup de petits chiens, il possède une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pattes. D'ailleurs, il est très courageux et n'hésite pas à s'en prendre à plus grand que soi. Comme il se montre de surcroît méfiant voire agressif envers ceux qu'il ne connaît pas, il fait un bon gardien, en dépit de son petit gabarit.

Le Bichon Maltais

Un Bichon Maltais allongé sur le parquet

Facile à vivre et plutôt calme, le Bichon Maltais aime tout particulièrement… se faire bichonner ! Il faut dire que pour être heureux, il a besoin d'abord et avant tout d'une proximité constante avec sa famille ainsi que d’amour à profusion. Cela tombe plutôt bien, car avec ses grands yeux et son adorable bouille digne de la plus mignonne des peluches, il est impossible de lui résister quand il est à la recherche de câlins.

 

Le Bichon Maltais s'attache d'ailleurs tellement à sa famille qu'il peut facilement souffrir d'anxiété de séparation lorsqu'il se retrouve seul. Il n'est donc pas adapté pour un maître souvent absent ou n'ayant pas beaucoup de temps pour s'occuper de lui. Le faire cohabiter avec un autre animal est un bon moyen d'éviter qu'il ne soit trop mal lorsqu'on doit malgré tout s'absenter, mais mieux alors que les deux compères aient grandi ensemble : à défaut, il pourrait se montrer jaloux du nouveau venu.

L'Épagneul Nain Continental Papillon

Vue proche d'un chien Papillon dans un parc

Excellent compagnon des seniors et des citadins, le chien Papillon est aussi l’ami idéal de ceux qui aiment les câlins. Assez petit pour tenir sur les genoux de son maître, il se fait une joie d’y rester des heures à se détendre et à se faire caresser. Il s'attend d'ailleurs à être traité comme un véritable petit roi, et peut vite souffrir s'il ne reçoit pas toute l'attention qu'il demande. Sa place est donc aux côtés de personnes suffisamment disponibles pour lui offrir cette dernière.

 

Contrairement à beaucoup de petits chiens, l'Épagneul Nain Continental Papillon n'est pas connu pour avoir un caractère spécialement difficile. En revanche, il a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour : 45 minutes sont un minimum pour qu'il soit bien dans ses pattes et dans sa tête, mais il est capable d'aller largement au-delà. En effet, il est nettement plus endurant que ce que sa petite taille pourrait laisser croire. On peut d'ailleurs l'emmener avec soi pour le faire prendre part à toutes sortes d'activités, et même lui proposer de pratiquer différents sports canins - par exemple l'agility.

Le Loulou de Poméranie

Une femme tient un Pomeranian noir et feu dans ses bras

Doté d'une bouille aussi adorable qu'est grande l'affection qu'il éprouve pour sa famille, le Loulou de Poméranie est toujours partant pour passer du temps avec ses maîtres adorés. Que ce soit pour une partie de jeu ou pour un moment plus calme, ce petit chien aux poils tout doux et au tempérament de feu n’aime pas s’éloigner d'eux, par crainte peut-être de manquer une séance de câlins.

 

Pour autant, il est davantage capable que nombre de ses semblables de s'occuper lorsqu'il se retrouve seul, et donc moins susceptible de souffrir alors d'anxiété de séparation. Pour autant, cela ne saurait dissuader de lui consacrer beaucoup de temps et/ou de lui trouver un compagnon de jeu, car il est très sociable et s'entend bien avec les autres animaux - qu'il s'agisse de congénères ou de représentants d'autres espèces.

Le Teckel

Deux Teckels sur une couverture

Le Teckel est un petit chien très vif et intelligent, mais il est également susceptible de s’attacher à son maître au point de devenir un vrai pot de colle. Il est toujours prêt à sauter sur des genoux accueillants, mais il faut donc veiller à ne pas le rendre trop dépendant, sous peine d'être sollicité en permanence et de ne plus avoir un instant pour soi.

 

En outre, le revers de la médaille de la grande affection qu'il porte à sa famille est qu'il a tendance à avoir du mal à rester seul, ainsi qu'à devenir jaloux si d'autres animaux sont présents dans le foyer.

 

Par ailleurs, il se méfie assez naturellement des étrangers, et fait en cela un bon chien d'alerte. Il va même jusqu'à se mettre sur le chemin de ceux qu'il considère comme une menace, mais son gabarit fort peu intimidant le discrédite évidemment comme gardien...

Le Bichon Frisé

Un Bichon Frisé tout mignon allongé sur le parquet

Cette adorable petite bouille blanche et aux jolies boucles qu'est le Bichon Frisé est une invitation à la tendresse. Comme c'est souvent le cas avec les plus petits chiens, il éprouve une grande affection pour sa famille et fait un formidable compagnon, à la fois joueur et doux, câlin et malicieux. D'ailleurs, il convient à presque tous les types de foyers : le principal critère est simplement qu'il doit pouvoir donner de l'amour et recevoir des caresses en échange.

 

Son affection pour les siens peut toutefois se transformer en dépendance : il est donc important de bien le sociabiliser et de lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge, pour éviter qu'en une telle situation il se mette dans tous ses états. Il faut savoir aussi qu'il a tendance à se montrer un peu bruyant, car il communique beaucoup avec son entourage.

Le Carlin

Un Carlin tient une petite peluche dans sa gueule

Le Carlin est un chien très populaire, et pour cause : il possède d’innombrables qualités. Assez calme et petit pour vivre en appartement, apprécié pour sa nature joyeuse et son caractère bien équilibré, il est autant le compagnon parfait des seniors que celui des familles ou des personnes célibataires. Dans tous les cas, il est impossible de s’ennuyer avec lui, étant donné sa capacité à distraire sans cesse les siens à travers toutes sortes de pitreries.

 

Ce grand amateur de câlins et d'attention adore aussi jouer et faire des tours. En revanche, il tolère mal la solitude et risque d'être malheureux auprès de maîtres n'ayant pas beaucoup de temps à lui consacrer. On peut lui éviter de passer trop de temps tout seul en lui faisant partager son foyer avec un autre animal : que ce dernier soit un chien, un chat ou un rongeur, les choses ont de grandes chances de bien se passer, a fortiori si la cohabitation est instituée dès son plus jeune âge. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : c'est surtout de l'attention de ses humains qu'il a besoin.

Le Cavalier King Charles

Un chiot Cavalier King Charles ronge un os à mâcher

Adorable petit chien capable de vivre aussi bien dans un appartement en ville que dans une maison à la campagne, le Cavalier King Charles est autant vif d’esprit qu’affectueux. Il ne demande pas de longues promenades quotidiennes et est plutôt calme, mais il faut néanmoins lui porter beaucoup d’attention, car il adore qu'on s'occupe de lui et est un grand amateur de câlins et de caresses.

 

Pour être heureux, il a aussi besoin de se dépenser au dehors tous les jours, car il apprécie le grand air. D'ailleurs, en dépit de ce que sa petite taille pourrait laisser croire, il est parfaitement apte à pratiquer certains sports canins - notamment l'agility. Son intelligence le rend également apte à apprendre un grand nombre de tours : cela peut être l'occasion de le stimuler intellectuellement tout en renforçant sa relation avec lui.

 

Le Labrador

Une jeune femme et son Labrador se font un câlin dans un parc

Souvent présenté comme le meilleur ami des familles, le Labrador est réputé dans le monde entier pour sa bonne humeur et l’amour infini qu’il porte à ses proches. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit de la race la plus populaire au monde, tant il fait un compagnon loyal et tendre. Ce succès est d'autant plus mérité que son amour ne se limite pas à ses maîtres : il aime tout le monde, y compris les autres animaux et même les inconnus.

 

En outre, au-delà de son caractère naturellement affectueux et sociable, il est connu aussi pour sa grande docilité et son intelligence : ces deux qualités font de lui un chien facile à éduquer et capable de réaliser toutes sortes de tâches et de missions. Il a un petit faible pour les activités aquatiques : il adore l'eau, et nage d'ailleurs très bien grâce à ses pattes puissantes ainsi que sa queue épaisse qui lui sert de gouvernail.

Le Bouledogue Anglais

Une petite fille et son Bouledogue Anglais allongés sur le sol

Derrière son physique bien particulier et sa carrure imposante, le Bouledogue Anglais cache en réalité un coeur tendre. Très affectueux et fidèle envers ses maîtres, il n'hésite pas à laisser sa pudeur naturelle de côté pour leur faire la fête à chaque occasion qui se présente. En outre, contrairement à beaucoup de races qui ont un grand besoin d'exercice et de stimulations, il ne lui faut pas grand-chose de plus pour être heureux que de se faire dorloter et caresser par son entourage.

 

Pour autant, le Bouledogue Anglais est loin d'être facile à prendre en main. Il est en effet connu pour être une vraie tête de mule, n'obéissant que s'il en a envie et semblant même bouder par moments. Mieux vaut donc avoir déjà de l'expérience pour choisir cette race, ou alors se faire aider par un éducateur canin professionnel afin d'être en mesure de démarrer la cohabitation sur de bons rails.

Le Border Collie

Un Border Collie noir et blanc avec un air heureux

On considère souvent que le Border Collie est la race de chien la plus intelligente, du fait notamment de son impressionnante capacité d’apprentissage. Toutefois, cela ne saurait faire oublier aussi sa douceur et son amour pour sa famille, qui sont infinis ! En effet, contrairement à beaucoup de chiens de berger, il est très affectueux, adore la compagnie des siens et apprécie de leur faire plaisir.

 

C'est donc un compagnon très docile, du moins dès lors qu'il est équilibré. Pour qu'il le soit, il doit être en mesure de beaucoup se dépenser chaque jour, tant physiquement que sur le plan intellectuel : il a grand besoin d'être stimulé, et tourne vite en rond s'il ne se voit pas proposer régulièrement de nouvelles activités. Comme c'est un grand sportif et qu'il adore les sorties (en particulier dans la nature), les options ne manquent pas : on peut par exemple tout simplement l'emmener régulièrement avec soi en balade ou en randonnée, ou bien lui faire pratiquer un sport canin.

Le Colley

Deux Colleys jouent ensemble et courent dans l'herbe

Chien de berger par excellence, le Colley est habitué à tout faire avec ses maîtres : se balader, travailler, s'amuser… Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu’il les aime autant ! Amical avec tout le monde et très affectueux envers les enfants, il se laisse caresser par tous ceux qui se laissent séduire par son regard vif. Comme en plus il adore faire plaisir, il n'est pas bien difficile à éduquer.

 

Il convient toutefois de souligner que malgré ce côté très sociable, le Colley peut se montrer un peu timide dans des situations inconnues ou désagréables, voire même être un peu peureux. Son éducation doit donc être prise en main assez tôt, pour éviter qu'il ne devienne exagérément craintif. L'avantage en tout cas est qu'il fait un bon gardien, car il est naturellement méfiant envers les étrangers et ne manque pas d'aboyer pour prévenir de l'approche d'une éventuelle menace.

Le Berger Australien

Un Berger Australien allongé sur le dos et dans les bras d'une adolescente

Les chiens de berger ont comme principale caractéristique l’intelligence et la loyauté, et le Berger Australien ne fait pas exception. Cet animal à la robe originale et au regard joyeux déborde d’amour pour ses proches, même s'il se montre un peu timide et réservé lors des premières rencontres. Il s'entend aussi bien avec les petits qu'avec les grands, et sa dévotion envers sa famille est légendaire.

 

Intelligent et équilibré, le Berger Australien convient à quasiment tous les types de foyers. Il préfère toutefois largement la campagne à la ville, et doit avoir l'occasion de se dépenser suffisamment tous les jours. Comme il est très sportif, lui proposer une activité intense comme l'agility ou le canicross a toutes les chances de le ravir.

Le Boxer

Un Boxer allongé sur un tapis à l'intérieur de son domicile

D'origine allemande, le Boxer est un compagnon à la fois joyeux et affectueux, qui adore passer du temps avec ses proches. Qu'il s'agisse par exemple de jouer, de faire la sieste, d'échanger des câlins ou même de tenter de monter sur les genoux de son maître (ce qui risque d'être un peu compliqué, compte tenu de son gabarit), toutes sortes d'activités lui conviennent, pourvu qu'il soit en bonne compagnie - c'est-à-dire avec les siens.

 

Le Boxer possède toutefois une forte personnalité, qu’il faut savoir canaliser. En effet, il supporte mal la solitude et se montre volontiers aboyeur, en particulier lors de ses jeunes années. En outre, son énergie et son intelligence le rendent un peu difficile à apprivoiser au départ. Néanmoins, une fois qu'on a gagné sa confiance et son affection, c'est pour la vie.

Le Golden Retriever

Un Golden Retriever allongé sur un lit et caché sous un plaid

Comme son cousin le Labrador, à qui il ressemble beaucoup et avec qui il est souvent confondu, le Golden Retriever est aussi intelligent et vif qu’affectueux. Toujours collé à ses maîtres, il a besoin d’attention pour se sentir aimé et respecté, et doit avoir le sentiment de faire partie de la famille. Il est particulièrement proche des enfants et adore leur compagnie, que ce soit pour des séances de jeux ou pour des câlins.

 

Il faut toutefois faire attention à ne pas tout lui passer : du fait de sa carrure, il pourrait facilement causer des dégâts dans la maison si on le laisse être trop « foufou ». C'est particulièrement vrai quand il est jeune, car il a alors tendance à se montrer très énergique et exubérant. Il s'assagit naturellement avec l'âge, mais conserve malgré tout une grande vitalité et un important besoin de jeux et d'activités sportives.

5 races de grand chien affectueux

Les plus grands chiens sont souvent très impressionnants par leurs dimensions, et peuvent même parfois effrayer. Pourtant, ce sont bien souvent de gentils géants, très attachés à leur famille et peu avares en marques d'affection. En outre, ils sont généralement plus calmes que leurs congénères, car il leur faut davantage d'énergie pour déplacer leur imposante carcasse.

 

Voici un bref passage en revue de 5 grands chiens très affectueux.

Le Terre Neuve

Un Terre Neuve allongé sur un canapé

Malgré son physique de lion, l’impressionnant Terre Neuve est en réalité aussi doux qu’un agneau ! Loyal, patient, et surtout très câlin, il fait partie des races de chiens les plus calmes et faciles à vivre. Il faut cependant faire attention à ne pas se laisser déborder par ses preuves d’affection, car sa carrure imposante pourrait causer des dégâts involontaires.

 

Contrairement à ce que sa taille pourrait laisser croire, le Terre Neuve préfère largement faire la sieste aux pieds de son maître que de courir partout. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas le sortir : les promenades quotidiennes restent de mise, pour qu'il fasse tout de même un peu d'exercice, rencontre des congénères et découvre d'autres types d'environnements. Si on en a la possibilité, l'emmener de temps en temps faire un tour à la plage ou au bord d'un lac a toutes les chances de le ravir, car il adore nager.

Le Mastiff

Un Mastiff et un jeune garçon assis côte à côte devant un lac

Avec son physique un peu atypique et sa carrure d’athlète, le Mastiff ne ressemble pas forcément au compagnon câlin par excellence. Les apparences sont toutefois trompeuses, car ce très gros chien est profondément attaché à son maître, qu’il adore suivre partout et pour lequel il éprouve un grand respect. Si on ajoute à cela qu'il éprouve aussi un grand amour envers les enfants (et ne manque pas de le montrer), on a en quelque sorte l'archétype même du gentil géant.

 

Plutôt du genre paresseux et pas vraiment des plus motivés pour apprendre un grand nombre de tours, le Mastiff ne convient pas vraiment à un maître souhaitant aller très loin dans l'éducation de son animal. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est flemmarder aux côtés de ses proches, dont il adore la compagnie. Cela ne doit toutefois pas justifier de ne pas le sortir chaque jour, car les promenades quotidiennes restent nécessaires à son épanouissement physique et psychologique.

Le Chien de Saint-Hubert

Un chien de Saint-Hubert à côté d'un lit

Avec ses longues oreilles et son regard un peu tombant, le Saint-Hubert est assurément très attendrissant. En plus d’être excellent à la chasse et d’humeur égale, il est très proche de l’Homme et ne se lasse pas des moments de tendresse, en particulier avec les enfants. Il a même tendance à se montrer un peu pot-de-colle, dès lors qu'il se sent apprécié par sa famille et autorisé à réclamer des caresses.

 

Il ne faudrait toutefois pas croire que des câlins lui suffisent pour être heureux. En effet, loin de l'image de paresse qu'il pourrait renvoyer au premier abord, il a en réalité un grand besoin d'exercice et de stimulation - comme d'ailleurs toutes les autres races de chiens de chasse. D'ailleurs, s'il n'est pas suffisamment en mesure de se dépenser et tend à s'ennuyer, il risque fort de chercher à fuguer pour partir à la recherche d'un environnement plus stimulant.

Le Grand Danois

Un Dogue Allemand noir et blanc allongé sur le sol

Majestueux géant, le Grand Danois, aussi appelé Dogue Allemand, n’en est pas moins un chien très doux et affectueux. Certes, il n'est pas du genre à vouloir sauter sur les genoux (et c'est heureux, compte tenu de son gabarit !), mais cela ne l'empêche pas d'être loyal et toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres. Un foyer avec des enfants a toutes les chances de le ravir, car il les adore et développe avec eux une grande complicité.

 

En dépit de son gabarit impressionnant, le Grand Danois n'a pas vraiment de difficulté à vivre en appartement, à condition bien sûr que ce dernier soit suffisamment grand pour que la cohabitation ne soit pas trop compliquée. Néanmoins, quel que soit son cadre de vie, il peut facilement causer involontairement des dégâts et bousculer accidentellement des humains sur son passage. De plus, il a tendance à baver beaucoup : mieux vaut donc installer des nappes ou des couvertures sur les meubles qu'il utilise (canapé, fauteuil...) afin d'éviter qu'il ne les salisse trop vite.

L’Irish Wolfhound

Un Irish Wolfhound gris assis dans l'herbe

Compagnon idéal pour les familles avec enfants du fait de sa patience et sa douceur, l’Irish Wolfhound se distignue également par son dévouement et sa gentillesse. En effet, ce véritable géant (c'est l'une des plus grandes races qui soient) ne manque pas d’amour, de bonne humeur et d'affection à offrir à tous ceux qui croisent son chemin - y compris les personnes qu'il ne connaît pas, car il s'entend bien avec tout le monde. D'ailleurs, bien que sa stature soit dissuasive, c'est la seule qualité qu'il possède pour monter la garde : il n'est pas du genre à adopter une attitude menaçante face à un intrus, ou même à aboyer pour signaler sa présence.

 

Comme tous les autres lévriers, l’Irish Wolfhound a un grand besoin d'exercice et doit donc sortir longuement tous les jours pour se défouler, même s'il a accès à un jardin. D'ailleurs, son énergie et sa grande taille font qu'il n'est pas recommandé pour une vie en appartement, ni même en ville.

Conclusion

Tous les chiens ne sont pas très affectueux, et du reste tous les adoptants ne recherchent pas forcément un compagnon aimant recevoir et donner ces câlins. Certaines races néanmoins sont connues pour être particulièrement chaleureuses et sociables ; leurs représentants ont toutes les chances de faire de parfaits compagnons, pour peu qu'on leur offre en retour amour et tendresse.

 

Il ne faut toutefois pas oublier qu'un chien ne se définit pas uniquement par sa capacité à aimer donner et/ou recevoir de l'affection. Il a aussi des besoins en termes d'espace, d'exercice, de stimulations... qu'il est impératif de combler pour qu'il soit heureux. Partager beaucoup d'affection avec son compagnon est normalement positif, mais si c'est au détriment des sorties et que de ce fait il est n'est en mesure de se défouler autant qu'il en a besoin, ce n'est pas vraiment une bonne chose...

Par Albane L. - Dernière modification : 03/27/2024.