article_id => 18624
   page_id => 10175
   page_image => irl_378661
   page_ordre => 2Le Beagle, chien à l'odorat excellent

Le Beagle

Page précédente :
Le chien de Saint-Hubert
Page suivante :
Le Berger Allemand
Le Beagle, chien à l'odorat excellent

Le Beagle possède 225 millions de récepteurs olfactifs, ce qui en fait une des races les mieux dotées en la matière, et donc disposant du meilleur odorat.

 

Aux États-Unis, des Beagles sont utilisés dans les aéroports pour détecter des produits agricoles interdits, comme les produits phytopharmaceutiques « de synthèse chimique » ou les produits à base de métam-sodium. Ces produits peuvent s’avérer dangereux pour la santé, car ils conduisent à dépasser la limite maximale de résidus agricoles autorisés - d’où leur interdiction.

 

Ces chiens sont également très doués pour le pistage canin, même s’ils sont meilleurs pour renifler des pistes olfactives parvenant du sol que celles présentes dans l’air.

 

Par ailleurs, des chercheurs de BioScentDx, une société américaine spécialisée dans la recherche contre le cancer, utilise leur odorat exceptionnel pour faire détecter des cancers par des chiens : ses équipes ont enseigné à quatre représentants de la race à reconnaître des tumeurs dans le sang, non sans un certain succès. En effet, lors des différents tests réalisés, trois d’entre eux furent capables de détecter des échantillons malades avec 96,7% de taux de réussite, et des échantillons normaux avec 97,5% de succès.

Page précédente :
Le chien de Saint-Hubert
Page suivante :
Le Berger Allemand
Dernière modification : 01/01/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet