Le Spitz de Norrbotten

Le Spitz de Norrbotten, un chien résistant au froid

Le Spitz de Norrbotten (ou Norrbottenspets) est une race de chien originaire de Suède, pays au climat continental sec, qui connaît des hivers très froids et des étés très chauds. Les peuples du Cap Nord l'appréciaient pour sa vitalité et son courage, et l’utilisaient pour chasser entre autres le chevreuil, la zibeline et l'hermine, ainsi que comme chien de traîneaux.

 

Le comté du Norrbotten correspond à la partie suédoise de la Laponie, à l’extrême nord du pays. Les températures hivernales y sont polaires, descendant fréquemment à -40°, et l’hiver y est interminable, se prolongeant pendant 9 mois. Avec son poil dur, court, droit et plutôt serré ainsi que son sous-poil fin et dense, ce chien est tout à fait adapté à ces conditions extrêmes, et ne craint pas le froid des longs hivers suédois. En revanche, il souffre en cas de températures élevées ou de froid humide.

 

Il est relativement facile d'entretien et peut s'adapter à vivre en appartement, mais il faut s'attendre à devoir le sortir souvent afin de lui permettre de dépenser son énergie, même si les températures sont glaciales. Cependant, en période de froid humide, certaines précautions sont nécessaires, comme limiter la durée des balades et bien le sécher en rentrant. Durant l’été, il faut veiller à lui donner beaucoup d’eau fraîche et lui éviter les longues balades au soleil, en particulier si le temps est chaud et humide. Les randonnées en forêt sont alors parfaitement adaptées, d’autant qu'il peut contribuer au dîner en chassant le petit gibier à poils ou à plumes, car il a un instinct de chasse très prononcé.

Dernière modification : 09/04/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet