Le Dogue du Tibet

Page précédente :
Le Husky sibérien
Page suivante :
Le Berger du Caucase
Le Dogue du Tibet, un chien résistant au froid

Le Dogue du Tibet était le chien de garde traditionnel des monastères tibétains. Son nom tibétain, Do-khyi, se traduit littéralement par « chien de porte ». On le retrouvait principalement dans les hauts plateaux, où les bergers l'utilisaient pour garder les troupeaux de yacks et de chèvres.

 

Aristote l’évoque dans un de ses écrits vers 350 avant Jésus-Christ, et Alexandre le Grand en reçut un spécimen en cadeau. Il serait à l'origine des chiens utilisés par les légions romaines et serait l'ancêtre de tous les molosses et chiens de montagne. On le retrouve évoqué par Marco Polo dans son célèbre ouvrage Le devisement du monde (ou Le livre des merveilles) écrit en 1298, où il le décrit comme un chien « grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion ».

 

L'Himalaya, sa contrée d'origine, signifie littéralement « demeure des neiges » en népalais. Du fait de ses nombreux sommets culminants à plus de 6.000 voire 8.000 mètres, l'Himalaya bouleverse grandement les climats des régions environnantes, créant forêts luxuriantes d'un côté et déserts arides de l'autre. Cela dit, son climat à lui est typique des hautes altitudes et peut changer en quelques minutes : par exemple, la température peut tomber de plusieurs dizaines de degrés simplement parce qu'un nuage passe devant le soleil.

 

Les hivers glacials, le froid extrême, les neiges éternelles et les étés brefs mais chauds caractérisent donc le cadre de vie d'origine du Dogue du Tibet. De ce fait, il ne craint aucunement le froid extrême ni la chaleur en soi. Par contre, une trop longue exposition à la canicule n’est pas chose habituelle pour lui, et pourrait l’incommoder voire entraîner un coup de chaleur du chien. Pour éviter tout problème, il convient de s'assurer qu’il a accès en permanence à une zone ombragée ainsi qu’à de l'eau fraîche.

Page précédente :
Le Husky sibérien
Page suivante :
Le Berger du Caucase
Dernière modification : 01/14/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet