30 races de chiens à poil long

Vue proche d'un Colley

Au moment de choisir un chien, se renseigner sur sa personnalité et ses besoins est primordial pour une cohabitation de qualité. Néanmoins, le physique a aussi son importance : quitte à passer du temps avec lui, autant aimer son apparence !


En l’occurrence, opter pour une race à poil long peut rebuter, car cela va souvent de pair avec un entretien fastidieux voire coûteux. Pour autant, peut-on nier l’élégance du Barzoi, l’aspect adorable d’ourson du Loulou de Poméranie, ou encore la douceur du Cavalier King Charles ?


Voici une présentation de 30 races de chiens à poil long (15 petits et 15 grands) qui ne manquent pas d'arguments pour séduire, ainsi qu'un résumé des avantages et inconvénients de cette particularité.

Les petits chiens à poil long

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, petit gabarit ne va pas forcément de pair avec petit pelage. C'est même plutôt le contraire : un certain nombre de races de petite taille sont à poil long, ce qui leur confère une élégance toute particulière.

 

Dans la mesure où ils sont trop nombreux pour pouvoir tous les lister, voici donc une petite présentation de 15 petits chiens à poil long.

Le Shih Tzu

Un Shih Tzu en extérieur

En Chine d’où il est originaire, et plus précisément en mandarin, le nom du Shih Tzu signifie « Petit Lion ». Nul doute toutefois que c’est davantage en raison de son poil long et imposant que de son rugissement ou son gabarit. Sa robe peut d'ailleurs être notamment de couleur fauve, et il est vrai qu'il ressemble alors par certains aspects à un lion miniature. En revanche, sa tête n'a pas grand-chose à voir avec celle du célèbre fauve : son museau est écrasé, ses yeux grands et ronds, ses oreilles pendantes.

 

Pour qu'il conserve une apparence sophistiquée, l'entretien du Shih Tzu doit être fréquent et poussé. En effet, il faut non seulement le peigner tous les jours pour démêler son pelage, mais aussi lui faire faire un toilettage complet une fois par mois. Cela comprend notamment un bain avec un shampoing, puis un séchage complet pour éviter qu'il ne prenne froid. En revanche, il perd très peu ses poils et convient donc bien aux maniaques et aux personnes allergiques.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Un Cavalier King Charles Spaniel roux et blanc

Facilement reconnaissable à sa robe généralement bicolore et à son long pelage ondulé formant de jolies vagues, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien relativement petit mais qui ne manque pas de charme. Son corps est bien proportionné, et sa tête harmonieuse est encadrée par des oreilles touffues et tombantes, semblables à des mèches de cheveux.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, son pelage n'a pas vocation à être coupé ou rasé : pour qu'il conserve cette belle apparence, il suffit de le brosser deux à trois fois par semaine, et de lui donner un bain tous les deux mois environ. En revanche, ses oreilles pendantes sont fragiles et doivent donc être nettoyées plus souvent que la moyenne, pour éviter les infections.

Le Scottish Terrier

Un Scottish Terrier blanc et un Scottish Terrier noir assis côte à côte

Facilement reconnaissable à son corps trapu, ses oreilles triangulaires portées hautes et son museau terminé par des sortes de moustaches, le Scottish Terrier possède un pelage long et très dense qui le grossit considérablement. Sa robe est le plus souvent noire, mais elle peut aussi être beige ou bringée. Ses pattes sont assez courtes mais musclées, et soutiennent un corps compact et bien charpenté.

 

Comme on peut s'y attendre, l'entretien du Scottish Terrier est loin d'être une sinécure. Il faut en effet le brosser deux à trois par semaine sur l'ensemble du corps, et passer à une fréquence quotidienne pendant ses mues (au printemps et à l'automne). En plus de cela, il est recommandé de lui donner un bain environ une fois tous les trois mois, et d'en profiter pour réaliser une coupe de son pelage afin que celui-ci conserve une bonne longueur. Si on ne sait pas vraiment comment s'y prendre, mieux vaut confier cette tâche à un toiletteur professionnel.

Le Loulou de Poméranie

Un adorable Loulou de Poméranie orange allongé sur le sol

Avec son museau pointu, ses yeux noirs et brillants ainsi que son allure de peluche, le Loulou de Poméranie est un grand séducteur qui en fait craquer plus d'un. Sa belle fourrure épaisse mais redressée flotte joliment autour de lui et forme une sorte d'élégante crinière autour de son cou. Quant à son petit visage toujours souriant, il lui confère un air éternellement jeune et joyeux, même à l'âge adulte.

 

Bien qu'il soit suffisamment petit pour tenir dans un sac et s'accommode très bien d'une vie en appartement, il ne faut pas pour autant prendre à la légère la décision de l’adopter. Ses poils longs demandent certes peu de shampoings, mais doivent en revanche être brossés très régulièrement pour éviter noeuds et saleté. Mieux vaut également prévoir de lui donner un bain tous les un à deux mois environ, afin que son pelage reste propre et brillant.

L’Esquimau Américain

Un Esquimau Américain en train de se lécher les babines

Comme son nom ainsi que sa belle robe blanche couleur neige le laissent penser, l'Esquimau Américain est un grand habitué des régions froides. Son apparence est typique des spitz : un museau allongé, un corps musclé, ainsi que des oreilles triangulaires et portées droites. Il fait également partie des chiens avec la queue en tire-bouchon. Par ailleurs, son duvet épais, lisse et vaporeux ne fait pas que le protéger du froid : il le grandit notablement, ce qui n'était pas inutile quand on sait qu'historiquement il servait essentiellement comme gardien.

 

Un certain effort d'entretien est toutefois nécessaire pour garder son pelage en bel état et éviter qu'il feutre, c'est-à-dire qu'il forme des noeuds : un brossage plusieurs fois par semaine s'impose plusieurs fois par semaine, et même tous les jours pendant son importante mue printanière. Par ailleurs, mieux vaut ne pas être allergique au ménage - ni même allergique tout court -, car il laisse beaucoup de poils derrière lui.

Le Yorkshire Terrier

Un Yorkshire allongé sur un banc

Le minuscule Yorkshire est doté d'un pelage long, soyeux et particulièrement brillant, qui lui confère une élégance peu commune. Ses poils fins pendent joliment de chaque côté de son corps, formant une raie bien nette au sommet de son dos. Sa robe est bleu acier, sauf les extrémités (tête, pattes et queue) qui sont de couleur fauve.

 

Si certains peuvent être séduits par l'idée de lui faire porter des barrettes et des chouchous pour lui conférer un air élégant, mieux vaut ne pas négliger le temps nécessaire à son entretien. En effet, ses poils fins et qui poussent constamment requièrent des soins particuliers pour rester en bon état. Ainsi, le Yorkshire nécessite d'être brossé chaque jour, et un toilettage complet s'impose tous les un à deux mois. En outre, il est préférable de couper régulièrement les poils situés autour de ses yeux ou de les attacher au-dessus de sa tête, pour qu'ils ne gênent pas sa vue.

Le Coton de Tuléar

Un Coton de Tuléar court dans l'herbe

Le malicieux Coton de Tuléar se cache sous une épaisse touffe de longs poils blancs. Il doit d'ailleurs son nom à la texture légèrement cotonneuse et à la couleur blanche de sa robe. Il se distingue également par sa taille minuscule, son corps musclé et ses pattes solides, bien que peu endurantes.

 

Si l'originalité de ce pelage peut séduire, elle ne va pas sans inconvénients. En effet, il nécessite un brossage quotidien, sous peine de devoir raser des noeuds dont rien ne peut venir à bout. Il est aussi recommandé de prévoir une bonne coupe environ deux fois par an, afin que sa fourrure conserve la bonne longueur.

 

Certains propriétaires préfèrent d'ailleurs carrément tondre leur Coton de Tuléar pour profiter de sa compagnie et de ses qualités tout en évitant les contraintes de son entretien.

Le Berger des Shetland

Un Berger des Shetland debout dans l'herbe

Le Berger des Shetland a des allures de Colley miniature mais est un peu moins connu que son grand frère, bien qu'il soit tout aussi loyal et intelligent. Comme lui, il possède des poils longs et denses qui forment un manteau volumineux autour d'un corps très musclé et de taille moyenne. Sa robe va généralement du brun au noir, mais peut également arborer d'autres couleurs, par exemple tricolore ou merle.

 

Bien qu'il soit plus petit, le Berger des Shetland demande un entretien encore plus important que le Colley. En effet, il est recommandé de le brosser deux à trois fois par semaine en temps normal, et tous les jours pendant les mues saisonnières. Il est d'ailleurs connu pour perdre une quantité notable de poils tout au long de l'année : mieux vaut donc limiter le temps qu'il passe en intérieur, ou être prêt à passer l'aspirateur très souvent. Enfin, un bain tous les un à trois mois est nécessaire pour qu'il conserve sa belle apparence.

Le Papillon

Un chien Papillon debout dans l'herbe

Aisément reconnaissable à ses larges oreilles triangulaires et touffues qui lui ont valu son nom, l'Epagneul Nain Continental Papillon (souvent abrégé en Papillon) possède une grâce et une élégance rarement égalées, ce qui explique sa grande popularité. Comme son nom l'indique, il n'est pas bien grand, ce qui ne l'empêche pas d'être très mignon. Son pelage long et fin forme comme une collerette autour de son cou et le grossit notablement ; la robe est majoritairement blanche, avec quelques taches de couleur sur le corps.

 

Comme il ne possède pas de sous-poil, le Papillon n'est pas vraiment sujet aux noeuds et perd assez peu de poils. Il suffit ainsi de le brosser seulement deux fois par semaine - et un peu plus lors des mues - pour que son pelage reste beau et brillant comme au premier jour. En plus de cela, quelques bains annuels permettent de conserver la blancheur de sa belle robe, en particulier s'il passe du temps en extérieur.

Le Puli

Un chien Puli noir et gris marche dans le jardin

Difficile de ne pas citer le Puli dans la liste des petits chiens à poil long - ni d'ailleurs dans celle des chiens au look original ! Facilement reconnaissable à son pelage composé de longues tresses semblables à des dreadlocks, il n'est pas autant entravé dans ses mouvements que ce que l'on pourrait penser en le voyant, tant sa fourrure est épaisse et volumineuse. Sa robe peut être noire, fauve, grise ou encore blanche.

 

Encore plus que pour n'importe quelle race, quiconque souhaite adopter un Puli doit y réfléchir à deux fois, car son entretien est l'un des plus difficiles qui soient au sein de la gent canine. En effet, son pelage cordé ne peut être peigné ni brossé : il faut donc démêler les cordes à la main une par une chaque semaine, pour qu'elles ne s'entortillent pas. Une coupe régulière est vivement recommandée pour que sa fourrure ne traîne pas au sol. Enfin, le temps nécessaire pour le sécher après une baignade ou un bain est colossal : mieux vaut tout faire pour éviter qu'il se mouille, ou avoir beaucoup de temps devant soi...

Le Lhassa Apso

Un couple de Lhassa Apso avec des poils très longs assis côte à côte

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso dispose d'un pelage particulièrement long et dense, qui lui permet de supporter les grands froids de sa région natale. Il y est surnommé « chien au rugissement de lion », non pas pour son gabarit qui est en fait minuscule, mais en raison de son aboiement caractéristique et sa crinière volumineuse. Si on la laisse pousser, sa fourrure finit par toucher le sol, sans pour autant que cela le gêne dans ses déplacements.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en le voyant, il perd finalement assez peu de poils au quotidien, et est donc considéré comme une race de chiens adaptée aux personnes allergiques. Le revers de médaille est qu'il faut consacrer beaucoup de temps à son entretien : un brossage quasi quotidien est nécessaire pour éviter la formation de noeuds, et un bain tous les un à deux mois est recommandé pour qu'il reste propre. Une astuce pour faciliter l'entretien du Lhassa Apso est de garder son pelage court, mais il faut alors réaliser une coupe drastique tous les deux mois environ.

Le Bichon Havanais

Un Bichon Havanais tout blanc et avec des poils ondulés

Cette peluche toute douce qu'est le Bichon Havanais est un adorable petit chien à poil long et soyeux, originaire de Cuba comme son nom l'indique. Sa fourrure est généralement ondulée, même si elle peut aussi être lisse. Contrairement aux autres bichons, il se décline en diverses couleurs de robe : blanc bien sûr, mais aussi fauve, brun avec ou sans nuance de rouge, noir...

 

Comme les autres bichons, son entretien est loin d'être des plus évidents. Il faut en effet le brosser au moins tous les deux ou trois jours, et lui donner un bain chaque semaine avec un shampoing adapté. Le fait de garder son pelage court permet de réduire la fréquence des bains et de n'avoir à en faire qu'un tous les deux mois environ, mais cela demande de réaliser une coupe drastique toutes les 6 à 8 semaines, car ses poils poussent assez vite en comparaison de ceux de ses congénères.

Le Petit Chien Lion

Un Petit Chien Lion se tient au soleil dans le jardin

En voilà une apparence curieuse ! Le Petit Chien Lion (ou Löwchen en allemand) est une race minuscule mais dotée d'un pelage très long et dense ; lorsqu'on le coupe de la bonne façon, il forme une belle crinière autour de sa tête - d'où son nom - ainsi qu'une belle moustache autour de son museau. La robe est généralement noire, blanche ou crème, mais en réalité, toutes les couleurs et combinaisons sont possibles.

 

Bien qu'il ne perde pas beaucoup de poils, il est tout de même sujet aux noeuds : un brossage deux à trois fois par semaine reste donc de mise. De plus, son pelage se salit vite et doit être lavé chaque mois environ, à l'aide d'un shampoing destiné aux chiens. Enfin, si l'on souhaite qu'il conserve son apparence amusante de petit lion, il faut l'emmener chez un toiletteur tous les deux mois en moyenne, pour que ce dernier le coupe à la bonne longueur. C'est donc un chien assez difficile d'entretien.

Le Terrier Australien

Un Terrier Australien est allongé sur un sol en bois

Très semblable physiquement au Yorkshire, même s'il est un peu plus grand et plus gros que lui, le Terrier Australien est un tout petit chien dont le poil long et rêche forme comme une sorte de manteau épais autour de son corps. Sa robe est le plus souvent gris acier, sauf au niveau des pattes, du ventre et de la tête où elle est couleur feu. Mais elle peut aussi être totalement sable ou rousse.

 

Pour que son pelage conserve son aspect ébouriffé caractéristique, il est préférable d'éviter de peigner ou de laver le Terrier Australien - sauf si bien sûr il est très sale. Mieux vaut à la place se contenter d'un simple coup de brosse chaque jour, pour le débarrasser des poils morts et des saletés accumulés. En-dehors de cela, sa fourrure ne demande pas beaucoup de soins : son entretien est donc beaucoup moins conséquent que celui de son cousin le Yorkshire.

Le Volpino

Un Volpino roux se gratte sur le sol

Le Volpino, dont le nom signifie « petit renard » en italien, n'est effectivement pas bien grand. Il doit son nom à son pelage touffu généralement blanc ou roux, ses oreilles triangulaires portées droites et son museau pointu, comme ceux de son lointain cousin le renard. Sa fourrure longue et dense est portée dressée, ce qui le rend plus volumineux qu'il ne l'est réellement - un peu comme le Pomeranian.

 

Comme on peut s'y attendre, le toilettage du Volpino est assez chronophage. Il faut en effet le brosser plusieurs fois par semaine pour retirer les nombreux poils morts de son pelage, le laver environ une fois par mois pour qu'il reste bien propre, et lui couper régulièrement les longs poils situés sous la queue pour qu'ils n'accrochent pas toutes sortes de saletés. De plus, le Volpino fait partie des races qui pleurent souvent : il est donc sujet à des traces disgracieuses sous les yeux, qu'il faut nettoyer avec une lotion adaptée.

Les grands chiens à poil long

Il n'y a pas que les petits chiens qui peuvent avoir un beau pelage touffu : les grands aussi ! Comme pour les petites races, il n'est pas possible de tous les présenter, car ils sont trop nombreux. Voici donc une liste non exhaustive de 15 gros chiens à poil long.

Le Lévrier Afghan

Un Lévrier Afghan à une exposition canine

Race à poil long par excellence, le Lévrier Afghan a une apparence plus sophistiquée que la plupart des autres lévriers, en raison de son pelage soyeux et de ses longues oreilles tombantes et velues. Quelle que soit la couleur de sa robe, il ne manque pas de faire chavirer les coeurs. L'aspect imposant que lui procure sa fourrure épaisse est néanmoins trompeur : en réalité, il fait partie des races de chiens les plus minces.

 

Une telle élégance a toutefois un prix, puisque son beau pelage doit être brossé tous les jours avec une étrille, et nécessite une coupe régulière chez un toiletteur professionnel. De plus, ses longues oreilles sont prédisposées aux infections et aux irritations : il convient de les surveiller de près et de les nettoyer chaque semaine avec un produit adapté.

Le Komondor

Un Komondor couché dans l'herbe

Originaire de Hongrie, le Komondor a un look plus qu'original : ses longs poils cordés semblables à des dreadlocks le rendent reconnaissable entre mille, car le Puli est la seule autre race à présenter cette caractéristique. Il posséderait d'ailleurs la fourrure la plus épaisse de la gent canine. La robe est forcément blanche, contrairement à celle du Puli qui est plus couramment noire et peut aussi être bicolore.

 

Véritable cauchemar des toiletteurs, le poil du Komondor requiert une batterie de soins particuliers et fastidieux, qui rebutent un grand nombre de maîtres et en font une des races de chiens les plus difficiles d'entretien. En effet, ses longues tresses doivent être séparées à la main au moins une fois par semaine, et le sécher après un bain est particulièrement chronophage. Il présente toutefois l'avantage de perdre très peu de poils - une maigre consolation, après un toilettage aussi fastidieux.

Le Dogue du Tibet

Un Dogue du Tibet roux dans la neige

Véritable colosse aux allures de nounours, le Dogue du Tibet est un gros chien à poil long, qui ne redoute ni le froid, ni la vie à la dure. Même si son gabarit imposant est très dissuasif et dégage une impression de puissance, il conserve tout de même l'apparence et la douceur d'un gentil géant. Sa fourrure longue et très dense accentue encore sa corpulence naturellement volumineuse : elle est particulièrement appréciée lorsqu'elle est rousse voire rouge, mais peut aussi être noire, grise, fauve ou encore brun foncé.

 

En dépit de la quantité astronomique de poils qui recouvrent son corps musclé et imposant, le Dogue du Tibet est une race rustique, qui ne demande que très peu de soins au quotidien. Certes, il faut tout de même prévoir un brossage complet de sa fourrure au moins une fois par semaine, ce qui peut prendre du temps compte tenu de son épaisseur. Mais en-dehors de cela, il n'y a quasiment rien de particulier à faire pour le garder aussi beau qu'au premier jour.

Le Landseer

Trois Landseers assis dans la neige

Cousin de grande taille du Terre Neuve, qui a d'ailleurs lui aussi un pelage très long, le Landseer ressemble à un gros nounours. Très apprécié pour ses qualités de nageur, il est pourtant encore assez peu connu - en tout cas beaucoup moins que son cousin. Son pelage noir et blanc le fait ressembler à un Border Collie géant, et sa fourrure épaisse est imperméable : l'eau glisse donc sur lui lorsqu'il se baigne.

 

Bien qu'il possède un pelage dense, le Landseer n'a pas besoin de soins particuliers : un simple brossage une fois par semaine (qui demande toutefois un certain temps, étant donné son gabarit) suffit pour le débarrasser des poils morts et répartir correctement le sébum. Toutefois, ses mues saisonnières sont abondantes : mieux vaut le brosser plus souvent pendant ces périodes, si possible une fois par jour.

Le Berger de Russie Méridionale

Un Berger de Russie méridionale sur un fond gris

Encore peu connu et répandu, le Berger de Russie Méridionale est un excellent chien de troupeaux, dont le pelage très fourni lui permet de résister sans problème aux hivers rigoureux de son pays d'origine. Au-delà de sa robe épaisse qui va jusqu'à tomber sur ses yeux et masquer sa vue, il passe d'autant moins inaperçu qu'il possède un corps massif, compact et très imposant. Mais cela ne l'empêche pas d'être vif et alerte.

 

Contrairement à celui de beaucoup de ses congénères à poil long, son entretien n'est pas très compliqué : en-dehors des périodes de mue qui sont assez impressionnantes, un simple brossage une fois par semaine permet de démêler son pelage et d'éviter la formation de noeuds. Mieux vaut toutefois prêter une attention particulière à ses oreilles et ses yeux, pour éviter les irritations et infections causées par l'excès de poils.

Le Colley

Un beau Colley au pelage merle

Le Colley à Poil Long est sans doute une des races de chien de berger les plus faciles à reconnaître, en raison de son long pelage touffu, sa grande stature, son museau fin et allongé ainsi que ses oreilles rabattues vers l'avant. Il est toutefois souvent confondu avec son cousin le Berger des Shetland, car les deux se ressemblent beaucoup, malgré une différence évidente de gabarit (le Shetland est en effet beaucoup plus petit que lui).

 

En tout cas, quiconque choisit d'adopter un Colley doit avoir du temps à consacrer à son entretien et son toilettage, car ses longs poils fins s'emmêlent facilement et sont sujets aux noeuds. Un brossage complet deux fois par semaine est donc vivement recommandé, et cette fréquence doit même devenir quotidienne lors des mues. En revanche, comme sa fourrure est auto-nettoyante, elle a rarement besoin d'être lavée. C'est une bonne chose, car sécher un tel volume de poils serait particulièrement chronophage.

Le Chow Chow

Un Chow Chow roux

Gros ours aux allures de peluche, le Chow Chow est très apprécié pour ses particularités physiques. En effet, outre un poil long et dense qui lui confère une silhouette imposante, il est connu pour avoir la langue bleue - une particularité que l'on ne retrouve que chez une poignée de races, la plupart originaires d'Asie. Sa robe est le plus souvent d'une couleur située entre le fauve et le roux, mais elle peut aussi arborer d'autres teintes unies, comme le noir ou le blanc.

 

Pour conserver cette belle apparence de grosse peluche, le pelage du Chow Chow doit dans l'idéal être brossé tous les jours pendant 10 à 15 minutes : cela permet de le débarrasser des poils morts et d'éviter qu'il ne fasse des noeuds. Il n'a toutefois pas besoin d'être lavé plus d'une ou deux fois par an, car il se salit finalement assez peu. En revanche, la perte de poils est abondante lors des périodes de mues saisonnières : pour choisir d'adopter un représentant de cette race, mieux vaut ne pas avoir peur de passer l'aspirateur tous les jours à certains moments de l'année...

Le Berger de Brie

Un Berger de Brie noir court dans la neige

Considéré comme l'une des plus anciennes races de chien de berger, le Berger de Brie (anciennement appelé Briard) est pourtant désormais loin d'être le plus connu d'entre elles. Il se reconnaît facilement à son gabarit assez imposant, son pelage long et ondulé, ainsi que ses oreilles tombantes. Sa robe est souvent fauve, mais elle peut sinon être grise ou noire, avec éventuellement des zones plus claires.

 

Comme tous les chiens frisés ou bouclés, le Berger de Brie doit être brossé chaque jour ou presque, pour éviter l'apparition de noeuds et retirer toutes les poussières et saletés qui auraient pu rester accrochées dans le pelage. Il faut aussi prévoir de lui donner un bain toutes les 6 à 8 semaines, et de lui faire une coupe drastique 3 à 4 fois par an. En revanche, il est réputé perdre assez peu ses poils, y compris lors des mues.

Le Groenendael

Un Groenendael noir allongé dans l'herbe

Cousin du célèbre Malinois mais nettement moins répandu que lui, le Groenendael est la variété à poil long et noir du Berger Belge. Semblant beaucoup plus imposant que ses cousins du fait de sa fourrure volumineuse, il a pourtant un gabarit très similaire au leur et présente comme eux des proportions harmonieuses. Sa robe immanquablement noire de jais (éventuellement parsemée de quelques poils blancs au niveau du torse) accentue son élégance naturelle.

 

Son pelage fourni lui offre une très bonne protection contre les températures basses ainsi que le mauvais temps, et présente l'avantage de ne pas demander beaucoup de soins et d'attention. Un simple brossage une fois par semaine est normalement suffisant pour éviter les noeuds, et donner un bain à son chien n'est que très rarement nécessaire. Finalement, il n'y a que pendant les mues saisonnières qu'il faut prévoir pas mal de temps pour son entretien, puisqu'il convient alors de le brosser deux à trois fois par semaine.

Le Setter Anglais

Un Setter Anglais debout dans l'herbe

Pour des raisons pratiques, les races de chiens de chasse qui sont dotées de poils longs sont assez rares. Le Setter Anglais est l'une d'entre elles, puisqu'il arbore un pelage frangé touchant quasiment le sol. Sa robe généralement blanche tachetée est d'ailleurs d'une grande beauté et d'une élégance à faire pâlir d'envie nombre de ses congénères. Par ailleurs, son corps solide et compact en fait un grand sportif et un compagnon endurant.

 

En termes d'entretien, le Setter Anglais n'est pas très exigeant. Il suffit en effet de le brosser une fois par semaine (sauf pendant les mues, où le brossage doit être plus fréquent) et de couper de temps à autre les franges situées sous ses pattes, son ventre et son poitrail, afin qu'elles ne traînent pas sur le sol. Cela étant, un individu utilisé pour la chasse a davantage de chances de se salir, a fortiori s'il est amené à aller dans l'eau. Des bains réguliers peuvent alors être nécessaires pour le garder propre.

Le Barzoï

Deux Barzoi dans la neige

Réputé pour son élégance et sa grande finesse, le Barzoï est une race de chien russe qui résiste vraiment bien au froid grâce à son pelage long et dense. Il est aujourd'hui encore peu répandu en-dehors de son pays d'origine : pourtant, il possède de nombreux atouts, notamment une démarche gracieuse, une taille impressionnante et une grande rapidité à la course - comme d'ailleurs la plupart des autres lévriers.

 

Pour que son beau poil long reste en bon état, il doit être brossé plusieurs fois par semaine - et même quotidiennement pendant les périodes de mues saisonnières, à l'automne et au printemps. En effet, il perd alors beaucoup de poils : le brossage permet de l'aider à s'en débarrasser, en plus de le garder propre et d'éviter la formation de noeuds.

Le Patou

Un Patou dans la montagne

Gros chien blanc qu’on pourrait presque confondre avec un ours polaire tant son poil est épais et sa silhouette imposante, le Patou (ou Chien de Montagne des Pyrénées) est bien équipé pour résister au froid et aux intempéries. Il fait figure de grosse peluche, notamment en raison de sa fourrure double, dense et longue, qui forme une belle crinière autour de son cou. Sa queue est elle aussi très touffue et ressemble à un élégant plumeau.

 

Malgré les caractéristiques de son pelage, le Patou ne demande pas beaucoup d'entretien : il suffit de le brosser une à deux fois par semaine, voire un peu plus souvent pendant ses mues printanières et automnales. Quant aux bains, ils ne sont que rarement nécessaires, sauf bien sûr s'il se salit lors d'une sortie ou d'une promenade.

Le Samoyède

Un Samoyède allongé dans la neige

Le Samoyède est doté d'un superbe pelage immaculé, qui est si dense en hiver que sa peau est alors quasiment inatteignable. C'est particulièrement vrai pour les mâles : ils ont généralement des poils plus longs et plus durs que les femelles, et possèdent une crinière plus fournie autour du cou. Les uns comme les autres possèdent néanmoins une fourrure épaisse et laineuse, qui constitue une très bonne protection contre le froid et les intempéries.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser devant une telle masse de poils, le Samoyède n'a pas besoin d'être brossé souvent : un démêlage complet une fois par semaine suffit pour garder son pelage en bon état et éviter la formation de noeuds. En revanche, il perd des poils tout au long de l'année, ce qui implique que garder son domicile bien propre nécessite de passer souvent le balai ou l'aspirateur. De plus, comme chez la plupart des races de chiens faites pour vivre en extérieur, ses mues saisonnières sont conséquentes : un brossage quotidien s'impose donc pendant ces périodes. Enfin, sa blancheur éclatante ne peut être conservée qu'à condition de lui donner un bain tous les trois mois environ.

Le Retriever à Poil Plat

Un Retriever à Poil Plat noir dans un champ de coquelicots

Moins connu que son célèbre cousin le Labrador, le Retriever à Poil Plat (Float Coated Retriever) a un pelage assez long et bien brillant, de couleur noire ou marron foncé. Son élégance naturelle est renforcée par son corps tout en finesse et moins trapu que celui des autres retrievers, ce qui ne l'empêche pas d'être musclé et adapté à tous types d'exercices physiques. Les mâles sont connus pour avoir des poils plus longs que les femelles, notamment autour du cou où ils forment une sorte de collerette.

 

Un tel pelage peut faire peur quant à l'entretien qu'il semble requérir. Pourtant, ce chien s'avère surprenamment peu exigeant en la matière. En effet, en-dehors d'un brossage hebdomadaire, sa fourrure ne demande pas de soin particulier. C'est toutefois moins vrai s'il vit à proximité de points d'eau, car il aime beaucoup se baigner et refuse donc rarement de piquer une tête s'il en a l'occasion. Dans ce cas, il est important de bien le rincer à l'eau claire après ses baignades et de lui donner un bain de temps en temps, notamment pour que ses longs poils fins restent bien propres.

L'Esquimau Canadien

Un Esquimau Canadien noir et blanc sous la neige

Contrairement à son cousin l'Esquimau Américain qui est plutôt petit et mignon, l'Esquimau Canadien joue quant à lui dans la cour des grands. Il dégage en effet une impression de force et de puissance, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu des conditions climatiques difficiles de son pays d'origine. Grâce à son pelage assez long et surtout très dense, il fait indubitablement partie des races de chiens qui supportent très bien le froid. Sa robe peut arborer toutes sortes de couleurs ; en revanche, elle n'est jamais totalement unie.

 

Comme les autres races rustiques, l'Esquimau Canadien requiert beaucoup moins d'effort de toilettage que ce à quoi on pourrait s'attendre devant un tel volume de fourrure. Il suffit en effet de le brosser une fois par semaine pour le nettoyer et le débarrasser des poils morts, sauf lors des mues où la fréquence doit être augmentée. En-dehors de cet aspect, il n'y a pas vraiment de soin particulier à apporter à sa belle robe.

Les avantages des chiens à poil long

Au-delà de l'aspect esthétique, le fait qu'un chien possède des poils longs lui procure des avantages indéniables, et le rend plus adapté que ses congénères à certaines situations.

Une bonne résistance au froid

Un Golden Retriever blanc court dans la neige

Parmi les avantages d'avoir des poils longs, celui auquel on pense en premier est la plus grande résistance aux basses températures.

 

En effet, un pelage fourni constitue généralement une très bonne protection contre le froid, l'humidité et les intempéries, puisqu'il empêche la peau d'être exposée et limite les pertes de chaleur vers l'extérieur. Ce n'est donc pas un hasard si une bonne partie des races qui résistent le mieux au froid ont des poils longs.

 

Cela dit, la gent canine est dans l'ensemble assez résistante aux basses températures, et n'a donc pas nécessairement besoin d'une telle fourrure pour bien supporter l'hiver. Ainsi, certaines races habituées aux hivers rigoureux comme le Husky Sibérien n'ont pas un poil de couverture très long : en revanche, elles possèdent un sous-poil très dense et serré, qui joue le rôle d'isolant thermique.

Une protection contre le soleil

Une jeune femme et son chien sur la plage

Ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais un pelage long et dense constitue une bonne protection contre les rayons ultraviolets et réduit donc le risque de coup de soleil.

 

En effet, comme l'être humain, la gent canine a une peau sensible au soleil et qui est susceptible de souffrir de brûlures plus ou moins graves si elle y est directement exposée. C'est d'ailleurs une des raisons qui expliquent qu'il n'est pas recommandé de tondre son animal lorsque l'été et les beaux jours approchent : contrairement à ce que l'on croit souvent, cela ne l'aide pas à mieux supporter la chaleur, et pourrait même l'exposer davantage aux coups de soleil - avec à terme un risque plus élevé de cancers de la peau.

Une protection contre les blessures

Vue proche d'un Patou

En plus de protéger du froid et du soleil, un pelage épais constitue également un rempart efficace contre les blessures en tout genre : morsures, griffures, coupures...

 

En effet, il amortit notablement les chocs et rend la peau moins accessible. Cette dernière est mieux protégée, et peut moins facilement être lésée ou abîmée.

 

Il n'est donc pas surprenant que bon nombre de chiens de berger possèdent un pelage épais et fourni, notamment au niveau du cou. En effet, de la même manière que la crinière du lion lui sert en quelque sorte d'armure lors des affrontements entre mâles, les poils longs des chiens représentent une protection appréciable en cas de bagarres avec des loups ou d'autres prédateurs. Elle contribue aussi à les grossir, et donc à les rendre plus impressionnants aux yeux des animaux qui envisageraient de s'en prendre à eux.

Les inconvénients des chiens à poil long

Même si un pelage long a des avantages indéniables, il ne va pas sans plusieurs inconvénients, qui sont susceptibles de poser problème dans certaines circonstances.

Un toilettage plus complexe

Une femme brosse le pelage de son Coton de Tuléar

Un des principaux inconvénients des chiens qui ont les poils longs est qu'ils requièrent bien souvent un toilettage plus long et plus fréquent que leurs congénères.

 

En effet, un tel pelage est davantage sujet aux noeuds et a tendance à se salir plus facilement - notamment parce que des saletés et débris ont tôt fait de s'y accumuler. Il nécessite donc généralement un brossage plusieurs fois par semaine et des bains plus fréquents.

 

De plus, il n'est pas rare qu'une coupe drastique des poils soit nécessaire tous les quelques mois. Cela peut s'avérer très laborieux, surtout si on ne sait pas comment s'y prendre et/ou si on ne possède pas le bon matériel. Il peut donc être judicieux de confier plutôt cela à un professionnel, c'est-à-dire d'emmener son chien chez le toiletteur - ce qui a toutefois un coût non négligeable, surtout si l'animal est grand ou demande des soins particuliers.

Une perte de poils accrue

Un homme enlève les poils morts de son chien

Un autre inconvénient des races à poils longs est que leurs mues annuelles (une à deux fois par an) sont souvent conséquentes. En effet, à ces périodes de l'année, leur pelage est en grande partie renouvelée (surtout au printemps) ; comme elles possèdent beaucoup de poils et que ces derniers sont longs, le domicile a tôt fait de se retrouver envahi...

 

Par conséquent, si un membre du foyer souffre d'allergie aux poils de chiens ou tout simplement qu'on n'a pas envie de passer le balai et/ou l'aspirateur très souvent pendant les mues, mieux vaut probablement éviter d'adopter une race à poil long, ou se tourner vers une des rares qui muent peu - à l'image par exemple du Coton de Tuléar.

Une gêne dans les déplacements

Un Collet court dans l'eau

Les poils longs ont beau procurer une certaine élégance et être souvent très appréciés sur le plan esthétique, ils peuvent gêner voire entraver les mouvements des chiens qui en sont dotés.

 

En effet, une fourrure dense et fournie a un poids non négligeable, en particulier lorsqu'elle est mouillée. Si elle n'est pas imperméable, elle est susceptible de constituer un handicap lors des baignades et autres activités aquatiques, car elle gêne alors les mouvements dans l'eau et entraîne une fatigue accélérée. D'ailleurs, un certain nombre de chiens qui sont mauvais nageurs le doivent à leur longue fourrure non étanche.

 

Au-delà du cas des baignades, un pelage long a plus de chances de se prendre dans des branches ou des broussailles, et donc de gêner l'animal quand il marche ou court. Cela explique d'ailleurs que les races de chiens de chasse ont souvent un pelage court voire ras : cette particularité les rend certes plus sujets aux blessures, mais elle leur permet de se mouvoir plus facilement lorsqu'ils poursuivent le gibier.

Conclusion

Les chiens à poils longs sont particulièrement appréciés pour leur look particulier et leur bonne résistance au froid et aux intempéries. Cela étant, à part quelques exceptions, leurs mues ne passent pas inaperçues et le besoin d'entretien de leur pelage est loin d'être négligeable.

 

Sans ce que ces particularités soient forcément rédhibitoires, mieux vaut tout de même être bien conscient du temps (et éventuellement de l'argent) qui est nécessaire pour entretenir son compagnon. Si l'on ne se sent pas prêt à assumer une telle responsabilité, la meilleure chose à faire consiste à sélectionner l'un de ceux parmi eux qui demandent peu d'entretien, ou de se tourner vers une race de chien à poil ras - voire même un chien sans poils.

Par Aurélia A. - Dernière modification : 04/16/2022.

Discussions sur ce sujet

Les poils de chien causent une allergie chez un enfant?

Bonjour à tous, Est-ce que les poils de chien peuvent rendre un enfant allergique? Mon petit cousin va passer...

Chien qui perd trop de poils

Bonjour tout le monde, Je trouve que les poils de mon chien tombent en grande quantité ces derniers temps. Je...

Comment de temps prenez-vous pour le pelage de votre chien?

Bonjour à toutes et à toutes, J’ai adopté récemment un saint-bernard de 4 mois. Pour entretenir son pelage, ...

Comment enlever les poils des couvertures ?

Bonjour tout le monde, Je viens vers vous, car j’ai besoin d’astuces pour enlever les poils des couvertures, des...

Les poils de mon chien ne repoussent pas

Bonjour tout le monde, J'ai un Berger Belge de 3 mois, il y a une semaine il avait des démangeaisons causées par...

Poser une question