Le Chien norvégien de macareux (ou Lundehund)

Page précédente :
Le Laïka
Page suivante :
Le Buhund Norvégien
Le Chien norvégien de macareux (ou Lundehund)

Comme son nom l’indique, le Chien norvégien de macareux est originaire de Norvège. Les premiers écrits le mentionnant remontent au 16ème siècle. Au 18ème siècle, il est connu pour son habileté à chasser le macareux ; avec son petit corps très souple, il arrive à s'incruster dans les fentes de roches pour capturer vivants ces oiseaux.

 

La plus importante colonie de macareux en Norvège niche dans les environs de l'île de Røst, une petite île tout au bout de l’archipel des Lofoten. Cet endroit est connu pour présenter la plus importante anomalie de température au monde compte tenu de sa latitude. En effet, bien que la région soit située au-dessus du cercle polaire arctique, les températures y restent positives tout au long de l'année. Son climat rappelle un peu celui de la Bretagne : les hivers sont doux et humides, tandis que les étés sont frais, même s’il peut y avoir de belles journées où le mercure atteint les 25°C. De ce fait, le Chien norvégien de macareux ne craint ni les températures fraîches ni l’humidité.

 

En revanche, en cas de températures très basses, il faut s'assurer de ne pas le laisser dehors trop longtemps et de bien l'assécher entre chaque promenade, pour éviter qu’il n’attrape un coup de froid. A l’inverse, il a également du mal à s’accommoder des températures très chaudes, surtout si le climat est sec. En cas de forte chaleur voire de canicule, il est indispensable de lui donner accès à des endroits ombragés et de s’assurer qu’il ait en permanence un bol d'eau fraîche à disposition. Ceci est d'autant plus important qu’il a besoin de faire régulièrement de l'exercice quelles que soient les conditions climatiques, et encourt donc un risque accru de déshydratation en cas de grosses chaleurs sèches.

Page précédente :
Le Laïka
Page suivante :
Le Buhund Norvégien
Dernière modification : 03/23/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet