Le Chien de berger islandais

Page précédente :
Le Spitz de Norrbotten
Le Chien de berger islandais, un chien résistant au froid

Le Berger Islandais est la seule race de chien originaire d'Islande. Les premiers individus de la race ancestrale (probablement des Buhunds Norvégiens) arrivèrent dans le pays avec les colons vikings vers la fin du 9ème et le début du 10ème siècle. Ils furent utilisés pour s'occuper des troupeaux de bétails dans les fermes, devenant ainsi des chiens de berger conduisant les troupeaux et retrouvant les moutons égarés.

 

Le climat islandais est beaucoup moins froid qu’on pourrait le penser à première vue, compte tenu du fait que le pays se situe juste en-dessous du cercle polaire arctique. En effet, l’île bénéficie des effets du Gulf Stream, qui tempère fortement le climat océanique froid de l’île. Les températures ne varient pas beaucoup au cours de l’année : l’hiver est doux et l’été est frais.

 

De ce fait, le Berger Islandais est parfaitement à l’aise en temps frais et froid, mais a en revanche des difficultés à composer avec de fortes chaleurs.

 

Ayant les grands espaces islandais dans le sang, ce chien n'est pas recommandé pour la vie en appartement. Même un jardin clos est trop contraignant pour lui : il a fondamentalement besoin de promenades en liberté, même lors des froids mois d’hiver, alors que son maître est davantage tenté de rester au chaud près de la cheminée.

Page précédente :
Le Spitz de Norrbotten
Dernière modification : 03/23/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet