Le Buhund Norvégien

Le Buhund Norvégien, un chien résistant au froid

Au Moyen Âge, le Buhund Norvégien était présent partout en Scandinavie. Il fut d’ailleurs introduit en Islande en 874 par les Vikings et est un ancêtre du Berger Islandais. On le retrouve aujourd’hui bien sûr dans son pays d’origine, mais également sous des latitudes plus exotiques pour lui, comme la Grande-Bretagne ou même l’Australie.

 

D'après une ancienne légende, le nom « Norvège » tirerait ses racines du vieux norrois « Norðrvegr », qui signifie « le chemin vers le nord ». Mais contrairement à ce que son nom laisse croire, il n'y fait pas partout aussi froid qu'on pourrait le penser. En effet, le Gulf Stream permet aux côtes norvégiennes de bénéficier d’un climat plus doux que d’autres parties du globe situées à la même latitude, comme l'Alaska ou le Groenland. Le froid intense est donc réservé à l'arrière-pays et au Grand Nord. Ces grandes différences de climat au sein du pays (douceur des températures sur la côte, vs hiver froid et été chaud et sec à l'intérieur du pays) explique que le Buhund Norvégien n’est pas particulièrement sensible au climat, et ne craint même pratiquement rien en la matière. Il convient simplement de lui fournir un abri en cas de froid humide extrême, et une zone ombragée ainsi que beaucoup d’eau en cas de canicule.

 

Adapté à tous les climats, multitâches et plus petit que la moyenne, il n'est pas étonnant que ce chien soit si populaire ! On peut ainsi le retrouver à garder un troupeau, défendre humains et animaux en tant que chien de garde ou encore chasser à la sauvagine, mobilisant alors sa vue, son ouïe et son flair exceptionnels. De fait, même durant les longs mois où sa Norvège natale est enfouie sous la neige, il reste continuellement actif. Il a toujours besoin de faire beaucoup d'exercice, même si la météo n'est pas clémente... Autant dire que, en plus de ne pas être une race de chien faite pour vivre en appartement, il est déconseillé pour un maître qui ne supporte pas de passer de longues heures dans le froid en hiver...

Dernière modification : 01/14/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet