Voyager dans un pays européen avec son chien

Si l'Union Européenne a conduit à de nombreuses harmonisations dans divers domaines du quotidien de ses concitoyens, ce n'est pas le cas en ce qui concerne le transport et la détention des chiens. Chaque pays continue d'appliquer sa propre réglementation, notamment au niveau de races de chiens autorisées, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

 

Par conséquent, avant de voyager au sein de l'UE avec votre ou vos compagnons, il est primordial de prêter attention aux règlementations des différents pays, au risque sinon de voir l'entrée sur le territoire étranger refusé à votre chien. Il vous faudra peut-être donc changer de pays de destination.

 

Il en est de même pour le port de la laisse ou d'une muselière. Généralement, il est toujours conseillé d'avoir ces accessoires pour chiens avec soi, car dans certaines régions ils sont obligatoires.

 

Les chiens de races potentiellement dangereuses doivent être être enregistrés auprès des autorités locales compétentes ou des gouvernements autonomes en Espagne. Au Portugal, il existe une interdiction stricte concernant la présence de chiens dans les restaurants, sur les plages et dans les transports publics. En France, seules certaines plages sont autorisées aux chiens.

 

Au sein de l'Union Européenne, chaque voyageur est autorisé à prendre un maximum de 5 animaux en voyage. Il est obligatoire de posséder un passeport pour animal de compagnie. Sans lui, l'entrée et le voyage dans l'Union Européenne sont interdits.

 

De même, une puce aux normes ISO 11784 ou 11785 est obligatoire et doit être lisible avec un lecteur. Si l'animal est identifié avec une puce au design différent, il est conseillé de toujours garder avec vous le lecteur approprié. D'autres identidicateurs sont également possibles, comme les tatouages, à condition qu'ils soient visibles et aient été effectués avant le 3 juillet 2011.

 

Les propriétaires de chiens et chats sont tenus d'avoir une vaccination anti-rabique en cours de validité. La vaccination doit être réalisée au moins 21 jours avant chaque voyage.

Dernière modification : 12/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Commentaires sur cet article

Bonjour,



Je voyage en camping-car. Pour l'Espagne et le Maroc, une vaccination est-elle obligatoire pour un cobaye (cochon d'inde), animal non carnivore qui reste en permanence en cage et à l'intérieur ?



Merci d'avance.

   
Par Douhait Jean-Paul

entrée chiens au portugal identite obligatoire. tatouage avant 2011 autorisé preuve obligatoire .
aprés 2011 seule la puce électronique et autorisé !

0    0
Par monteiro

Tout animal qui passe une frontière doit être obligatoirement identifié. De plus un animal non identifié ne peut être vacciné contre la rage et donc se voir attribuer un passeport europeen (qui sera demandé par les douanes). Attention depuis 2012 seule la puce électronique est reconnue pour le transit et non le tatouage à l'oreille ou la cuisse.

0    0
Par CELINE

Le nombre d'animaux autorisés à entrer dans les pays de l'U.E est de 5 maximum (sauf pour l’Allemagne et les DOM où le nombre autorisé est de 3.)

Voir le site de la douane pour la France : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46

0    0
Par vagas

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet