Voyager avec son chien en Chine

Chiens interdits en Chine

Les villes de Shanghai, Chengdu et Beijing interdisent chacune un grand nombre de races sur leur territoire. La plupart des chiens concernés sont des chiens jugés dangereux (le Mastiff Anglais, le Rottweiler, le Dobermann, le Bull Terrier, le Berger Allemand, etc.) et/ou des chiens de grande taille (le Saint-Bernard, le Dalmatien, l'Akita Inu, le Bouvier des Flandres, le Cane Corso, etc.).

 

D'autres villes peuvent également imposer des restrictions plus ou moins strictes. Il est donc très fortement conseillé de se renseigner sur les modalités réglementaires des communes dans lesquelles on souhaite se rendre, même si on ne possède pas a priori de chien dangereux.

 

Mesures sanitaires pour faire entrer un chien en Chine

Vaccination antirabique

2 vaccinations antirabiques datant de moins d'un an et espacées d'au moins 30 jours

Sérologie de rage
Non obligatoire pour aller en Chine, mais généralement requise pour en revenir, la Chine étant une zone à risque*
Autres vaccins obligatoires

Vaccin contre la maladie de Carré du chien

Vaccin contre la parvovirose du chien

Vaccin contre le coronavirus du chien

Certificat de bonne santé
Obligatoire, validé par un vétérinaire officiel du pays d'origine dans les 10 jours précédant le départ
Traitement antiparasitaire
Non obligatoire

 

*La Chine étant un pays non exempt de la rage canine, un titrage antirabique est nécessaire pour retourner dans l'Union Européenne après le voyage. Le titrage doit être réalisé dans un laboratoire agréé, au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant le retour dans l'Union Européenne. Toutefois, dans le cas d'une réintroduction du chien dans l'Union Européenne, le délai de 3 mois ne s'applique pas si le titrage a été réalisé avant le départ en Chine. Le résultat du titrage est valide toute la vie du chien, à condition que les rappels de vaccination soient effectués dans les temps.

Mesures administratives pour l'entrée d'un chien en Chine

Identification du chien
Obligatoire - Puce électronique, ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011 et clairement lisible
Passeport
Non obligatoire
Âge minimal du chien

Âge théorique : aucun

Âge pratique : 4 mois, les deux vaccins contre la rage ne pouvant être réalisés plus tôt

Nombre maximal d'animaux
1 par famille

Autres informations pour emmener son chien en Chine

  • Le chien doit être déclaré et enregistré au niveau du lieu de résidence. Cet enregistrement doit être renouvelé tous les ans ;
  • La Chine impose une quarantaine allant de 7 à 30 jours aux chiens arrivant sur son territoire. Il est toutefois possible d'éviter cette quarantaine si le chien provient d'un des pays reconnus par la Chine comme exempts de la rage canine, ou si un titrage antirabique a été réalisé dans l'année précédant le voyage ;
  • Les chiens susceptibles d'être mis en quarantaine doivent arriver en Chine par certains aéroports, ports ou gares bien précis.
  • À compter du 1e mai 2019, les chiens d'assistance pour personne handicapée et les chiens de recherche et sauvetage sont exemptés de la mise en quarantaine et peuvent entrer par n'importe quel port international, à condition qu'ils soient identifiés par puce électronique et accompagnés d'un certificat de l'organisme de formation correspondant.

Dernière modification : 02/11/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,



Je voyage en camping-car. Pour l'Espagne et le Maroc, une vaccination est-elle obligatoire pour un cobaye (cochon d'inde), animal non carnivore qui reste en permanence en cage et à l'intérieur ?



Merci d'avance.

   
Par Douhait Jean-Paul

entrée chiens au portugal identite obligatoire. tatouage avant 2011 autorisé preuve obligatoire .
aprés 2011 seule la puce électronique et autorisé !

0    0
Par monteiro

Tout animal qui passe une frontière doit être obligatoirement identifié. De plus un animal non identifié ne peut être vacciné contre la rage et donc se voir attribuer un passeport europeen (qui sera demandé par les douanes). Attention depuis 2012 seule la puce électronique est reconnue pour le transit et non le tatouage à l'oreille ou la cuisse.

0    0
Par CELINE

Le nombre d'animaux autorisés à entrer dans les pays de l'U.E est de 5 maximum (sauf pour l’Allemagne et les DOM où le nombre autorisé est de 3.)

Voir le site de la douane pour la France : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46

0    0
Par vagas

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet