Séjourner en vacances avec son chien

Séjourner en vacances avec son chien

Une fois arrivés sur le lieux des vacances, il y a quelques règles à respecter, pour le bien-être de tous.


Il est également important de bien surveiller son chien, afin d'éviter les coups de chaleurs, les maladies ou les parasites.

Obligations et devoirs lors de vacances avec son chien

Obligations et devoirs lors de vacances avec son chien

Lorsque l'on part en vacances avec son chien, il est important de respecter certaines règles de civisme :

  • Même si l'on se trouve sur une plage accessible aux chiens, une plage n'est pas un lieu de déjections. Les promenades se feront donc ailleurs, et toute crotte doit évidemment être ramassée, tant sur la plage que dans la rue ;
  • Les chiens ne sont pas admis partout, et il est important de demander l'autorisation avant de pénétrer dans un lieu avec son chien, qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un supermarché, d'un musée ou autre ;
  • Respecter son voisin est primordial, notamment en camping avec un chien, où la proximité avec les autres vacanciers demande une attention maximale : pas de chien en liberté, dans la piscine commune, autour des zones de barbecue, etc.

 

Par ailleurs, les devoirs du maître envers son compagnon sont les mêmes en vacances qu'ailleurs :

Transporter son chien : équipements au meilleur prix
Tous les équipements pour transporter votre chien

Transportez votre chien dans les meilleures conditions de confort et de sécurité... sans vous ruiner !

Les dangers de l'été pour le chien

Les dangers de l'été pour le chien

Les dangers de l'été pour le chien sont nombreux, et il faut pouvoir les anticiper : parasites divers (puces, tiques, aoûtats...), moustiques qui piquent les zones peu poilues (bout du nez, oreilles) et qui pouvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose, ou encore épillets sont autant de désagréments qu'il faut prendre en compte, en plus de la chaleur qui peut être écrasante et donc dangereuse pour l'animal.

 

La prévention est donc importante : rentrer son chien à l'intérieur de la maison avant le coucher du soleil et utiliser un collier antiparasitaire peuvent être une bonne façon de le protéger des piqûres de moustiques. Le collier antiparasitaire de la marque Scalibor est l'un des seuls qui soit efficace contre le phlébotome, moustique transmettant la leishmaniose.

 

Le risque de transmission de maladie par piqûre est en général faible pour les séjours inférieurs à 15 jours. Au-delà, il est recommandé d'utiliser un médicament préventif une fois par mois. Un vétérinaire aura toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Aller à la plage avec son chien

Aller à la plage avec son chien

Se renseigner sur les plages autorisées aux chiens en France n'est pas suffisant pour passer un bon après-midi au bord de la mer. En effet, le sable et le sel peuvent être sources d'irritations de la peau. Il faut donc penser à le rincer à l'eau douce après chacune des baignades du chien.

 

De même, il faut porter attention à l'eau de mer qu'il ingère, car s'il en boit trop, il risque de souffrir de diarrhées. En effet, le sel est extrêmement toxique pour les chiens.

 

Enfin, veiller à ce que le chien n'ait pas trop chaud est important, car il transpire peu. Il doit pouvoir se reposer à l'ombre et avoir toujours de l'eau fraîche à sa disposition, pour éviter tout risque d'insolation du chien.

L'alimentation de son chien pendant les vacances

L'alimentation de son chien pendant les vacances

Il ne faut pas s'alarmer si son chien mange moins que d'habitude en vacances. En effet, chaleur et dépaysement diminuent généralement la prise alimentaire du chien. Il est préférable de lui donner la même alimentation qu'à la maison, afin de limiter le risque de diarrhée du chien. Cela sera aussi une source de stress du chien en moins, en évitant de perturber ses habitudes.

 

L'alimentation en boîte s'avère particulièrement sensible à la chaleur lorsqu'elle est dans la gamelle du chien. La pâtée a en effet l'inconvénient de tourner très vite. Il est donc conseillé de la distribuer en petites quantités et de jeter le surplus au maximum ½ heure après son repas. L'idéal reste cependant de nourrir son chien avec des croquettes.

 

Enfin, il est très important de fournir une quantité d'eau suffisante au chien, à tout moment de la journée.

Le mot de la fin

Les vacances devraient être un plaisir pour tous, humains comme chiens. En respectant les quelques conseils et règles donnés tout au long de cet article, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que ce soit effectivement le cas et qu'elles se passent au mieux pour tout le monde. Quand il est possible de partager avec son chien ces moments de détente, il n'y a pas à hésiter : lui aussi sera ravi.

 

Il est également important de rappeler que beaucoup d'abandons de chiens ont lieu au cours des vacances. Il est donc bon de se souvenir qu'avoir un chien est un réel engagement, qui court jusqu'à la fin de sa vie. Considéré comme un acte de maltraitance animale, abandonner son chien est sévèrement puni : jusqu'à 2 ans de prison et 30.000 € d'amende.

 

Enfin, qui dit vacances dit aussi retour de vacances du chien, une période potentiellement perturbante pour ce dernier : certaines règles sont donc à connaître afin que tout se passe au mieux.

Dernière modification : 10/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Transporter son chien : équipements au meilleur prix
Tous les équipements pour transporter votre chien

Transportez votre chien dans les meilleures conditions de confort et de sécurité... sans vous ruiner !

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet