Réhabituer le chien à l'absence de son maître

Réhabituer le chien à l'absence de son maître

Durant la période des vacances, les chiens qui ont la chance d'accompagner leurs maîtres en vacances bénéficient souvent d'un bien-être matériel accru. Néanmoins, plus que de confort matériel, ce dont un chien a besoin, c'est de la présence et de l'attention bienveillante de son maître.

 

En effet, le chien est un mammifère social, pour qui la vie en groupe tient une place prépondérante. La présence d'un individu de la même espèce, ou d'une espèce amie comme l'être humain, s'avère essentielle, car elle lui procure plusieurs bienfaits : calme, harmonie, distraction... Tels sont les éléments de la vie en société qui sont primordiaux au bon fonctionnement du chien.

Or, pendant les vacances, le maître a souvent davantage de temps à consacrer à son animal. Lors du retour de vacances, il peut donc être douloureux pour l'animal de voir le maître s'éloigner à nouveau, être moins disponible.

 

Pour remédier à ce problème, il peut être judicieux de commencer un travail de détachement du chien peu avant le retour à la maison. Cette étape doit être effectuée de manière progressive. Le maître peut par exemple réduire le nombre et la durée des promenades avec son chien, ou décroître sa présence et son attention en diminuant les caresses qu'il lui donne.

Dernière modification : 04/07/2019.

Discussions sur ce sujet