Chiens et chats : les risques liés au soleil

La sensibilité du chien et du chat aux rayons du soleil

Malgré la protection que leur offre leur pelage, les chiens et les chats peuvent être sujets aux attaques des rayons ultraviolets, même si la fréquence de ce problème est nettement plus faible que chez l’Homme. En effet, les zones peu ou pas recouvertes de poils ainsi que les endroits où la peau est la plus fine ou peu pigmentée, comme le chanfrein, sont très sensibles au soleil. 

 

En outre, certaines races d’animaux ont une sensibilité accrue aux effets des ultraviolets, notamment les Chiens nus du Mexique et les chats Sphynx, qui ont une peau entièrement glabre, ou encore les chiens disposant d'un pelage peu dense comme le Bull terrier, le Dalmatien, Boxer, le Whippet, etc.

 

Enfin, les animaux ayant un pelage blanc, et plus particulièrement les chats blancs, doivent être protégés contre une exposition intense au soleil. En effet, la fréquence de développement de lésions produites par les rayons ultraviolets est plus importante chez eux.

Les risques de maladie de la peau du chien et du chat liés au soleil

Cancer de la peau chez un chien
Cancer de la peau chez un chien

Les UVA et UVB, rayons ultraviolets produits par le soleil, peuvent induire une inflammation profonde de la peau des animaux. Les UVA entraînent surtout une pigmentation noire de la peau. Au contraire, les UVB sont responsables de rougeurs ainsi que d’une prolifération anormale de l’épiderme.

 

Parfois, une transformation tumorale cancéreuse peut même apparaître, en particulier dans les zones peu pigmentées ou faiblement velues. En effet, des lésions de kératose actinique peuvent survenir chez les chiens ou les chats fréquemment exposés au soleil. Cette maladie se traduit par une inflammation cutanée profonde et un épaississement irrégulier de la peau.

 

En outre, chez les chats à pelage blanc ou au pelage comprenant des zones blanches, une exposition au soleil peut être responsable de l’apparition de rougeurs, notamment au niveau du bord des pavillons auriculaires.

 

Au fil des étés, les lésions peuvent devenir de plus en plus marquées, avec l'apparition d’épaississements de la peau et de croûtes. Elles sont susceptibles de se transformer en tumeurs cancéreuses, nommées carcinomes épidermoïdes.

 

 

Afin de procéder au diagnostic d'une kératose actinique ou d'un carcinome épidermoïde, une biopsie devra être réalisée par un vétérinaire et analysée dans un laboratoire.

 

Cependant, le soleil n’est pas toujours incriminé dans les cas de tumeurs cutanées, bien qu'il soit prouvé que l’exposition aux rayons solaires est un facteur aggravant dans certaines maladies de la peau du chien ou du chat.

La prévention : comment protéger son chien ou son chat du soleil ?

En été, et plus particulièrement lors de journées ensoleillées, il est nécessaire de limiter l’accès de l'animal à l’extérieur pendant les heures chaudes, surtout s’il fait partie des catégories à risques ou s’il a attrapé un coup de soleil.

 

En outre, afin de protéger le corps du chien ou du chat, un manteau rafraîchissant ou un tee-shirt peut être utile.

 

Par ailleurs, lorsque les vacances se déroulent dans un pays ensoleillé, l’application d'une crème solaire (indice 15 au minimum, voire écran total) se révèle très efficace. Celle-ci doit être appliquée sur la truffe, les oreilles et les zones faiblement pigmentées ou peu velues du corps de l'animal. Cependant, son efficacité risque d'être fortement diminuée par le léchage, en particulier en ce qui concerne le museau. 

 

Lorsque des lésions de kératose actinique ou un cancer de la peau ont été diagnostiqués, une intervention chirurgicale rapide peut s'avérer nécessaire afin d'augmenter son espérance de vie.

Le mot de la fin

Le soleil et la chaleur engendrent des risques très conséquents pour la santé du chien

 

Dès lors, c'est au maître qu'il incombe de veiller à l'intégrité physique de son animal de compagnie en prenant différentes mesures de prévention et de protection.

Dernière modification : 07/29/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

notre bearded collie il faut surtout pas q'elle prenne un coup de soleil sur le museau pas beaucoup de pelage c'est la creme des chiens que je conseil bon week end

   
Par christian

Je suis d'accord avec l'idée de protégé la peau de nos annimaux domestique .

0    0
Par Rita Grenier

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet