Beaux lacs autorisés aux chiens en région Occitanie

Lac de Jouarres (Aude)

La lac de Jouarres, en Occitanie

Situé à environ une demi-heure à l’ouest de Narbonne, à cheval sur l’Aude et l’Hérault et juste à côté du canal du Midi, le lac de Jouarres a une forme ronde quasi-parfaite et couvre une surface d’un peu plus de 100 hectares.

 

Il représente une bonne occasion de se rafraîchir un peu lorsque le mercure grimpe, mais les chiens ne sont pas autorisés dans les lieux de baignade surveillés. Il suffit toutefois de s’en éloigner un peu pour permettre à son compagnon de faire trempette, par exemple à l’occasion d’une petite pause pendant qu’on parcourt avec lui la balade d’environ 6 km qui fait le tour du lac.

Lac des Bouillouses (Pyrénées-Orientales)

Des chevaux au lac des Bouillouses

Situé tout à l’ouest du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, à moins de 20 km à vol d’oiseau de la principauté d’Andorre (mais près de 2 heures de route, montagnes oblige…) et à 20 km par la route de Font-Romeu, le lac des Bouillouses est idéal pour ceux qui aiment l’air frais. En effet, ce plan d'eau artificiel de montagne vaste de 149 hectares est juché à plus de 2000 mètres d’altitude.

 

Il est accessible par la route (en été, il faut laisser sa voiture dans un parking en contrebas puis prendre une navette, dans laquelle les chiens sont admis), via un télésiège depuis Font-Romeu (lui aussi accessible aux chiens !) ou encore par l’un des chemins de randonnée sur lesquels il se trouve (GR 10, tour du Capcir, tour du Carlit).

 

Même si la zone est très populaire en haute saison, son étendue et les nombreuses balades qu’elle propose permettent une certaine tranquillité. Il est toutefois imposé de tenir son animal en laisse, d’autant que de nombreux chiens de berger y officient, et qu’on y trouve également des vaches et des chevaux.

Lac du Salagou (Hérault)

Le lac de Salagou en Occitanie

Situé à environ 45 minutes de voiture à l’ouest de Montpellier, le lac du Salagou a été créé par la main de l’Homme dans les années 60. Il couvre une superficie de 750 hectares et est connu pour les paysages aussi arides que dépaysants qui l’entourent. En effet, la couleur rouge de la terre environnante donne parfois l’impression d’être sur une autre planète.

 

Sa beauté et le fait qu’il soit facilement accessible (une autoroute passe en effet à proximité) en font une destination très populaire, qui par le passé était d’ailleurs le paradis des camping-cars. Néanmoins, tant sa superficie que sa forme irrégulière font que ses rives s’étendent sur plus de 23 km. Par conséquent, même en été, la forte fréquentation n’empêche pas de pouvoir se retrouver tranquillement avec son animal sur une des nombreuses criques escarpées ou isolées.

 

Les chiens sont autorisés tout autour du lac, à condition d’être tenus en laisse. Ils peuvent également s’y baigner, sauf sur la plage principale. Quoi qu’il en soit, en plus des autres personnes présentes, il faut veiller à ne pas importuner la faune locale, qui compte notamment plusieurs espèces d’oiseaux menacées.

 

Par ailleurs, la zone compte de nombreux campings, et plusieurs d’entre eux acceptent les chiens. Prévoir de passer quelques journées sur place est d’ailleurs loin d’être absurde, tant les opportunités de belles balades à pied le long de l’eau et dans les alentours sont nombreuses. Parmi celles-ci figurent notamment le tour complet du lac : une randonnée réservée aux chiens et maîtres endurants, puisqu’elle représente pas moins de 28 km.

Lac de Pareloup (Aveyron)

Le lac artificiel de Pareloup en Occitanie

Situé à environ 30 minutes de voiture au sud de Rodez, légèrement à l’ouest du parc naturel régional des Grands Causses, le lac artificiel de Pareloup a été créé dans les années 50 par EDF. Il se situe à environ 800 mètres d’altitude et s’étend sur pas moins de 1290 hectares.

 

Il constitue une destination assez populaire, et plusieurs campings sont installés sur ses bords. Néanmoins, tant sa superficie globale que sa forme improbable font qu’il est tout à fait possible de trouver le calme, que ce soit pour se balader ou pour se baigner avec son chien.

 

Mieux vaut pour cela s’éloigner des deux plages surveillées d’Arvieu et des Vernhes, qui sont les endroits les plus peuplés du fait notamment des diverses activités aquatiques qui y sont proposées.

Sommaire de l'article