Beaux lacs autorisés aux chiens en région Centre-Val de Loire

Lac de Sidiailles (Cher)

Le lac de Sidiailles
©lacdesidiailles.com

Située à environ quarante minutes de voiture de Montluçon, la ville de Sidiailles possède depuis la construction d’un barrage en 1976 une réserve d’eau potable de 90 hectares, le lac qui porte son nom.

 

Ses abords sont des zones protégées, mais il est toutefois possible de laisser son chien se baigner le long de la randonnée qui entoure les branches en V du lac et en fait le tour complet. Celle-ci représente une distance cumulée de 13 km, et est plus physique qu’on ne pourrait le croire au premier abord pour une balade le long d’un lac. Quoi qu’il en soit, les chiens doivent être tenus en laisse tout au long du parcours.

 

Il faut dire en effet que diverses activités nautiques et de plein air sont proposées (accrobranche, tyrolienne…), ce qui en fait un lieu apprécié des familles.

Lac de Rillé (Indre-et-Loire)

Le lac de Rillé, en Indre-et-Loir

Également appelé Retenue de Pincemaille, le lac de Rillé est un petit lac artificiel situé à la limite de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, presque à mi-chemin entre Tours et Angers. Créé lors de la construction d’un barrage en 1977, il atteint une superficie d’environ 200 hectares et est alimenté par le Lathan, un sous-affluent de la Loire.

 

Il est permis de balader son chien tout autour, sous réserve de le tenir en laisse – d’autant que certaines zones sont assez animées, du fait des nombreuses activités et des campings.

 

Si on se lance dans un tour complet du lac, il y en a pour pas moins de 18 kilomètres : on comprend mieux dès lors l’intérêt du petit train permettant de suivre le même parcours sans effort. Le site a en tout cas de quoi séduire les amoureux des oiseaux, puisqu’il abrite également une réserve ornithologique.

 

Il est possible également d’emmener ensuite son animal admirer le Menhir des Trois Chiens, situé trois kilomètres vers le sud. Il n’est toutefois pas sûr que cette construction humaine remontant à l’époque néolithique l’impressionne autant que les férus d’archéologie.

Dernière modification : 08/06/2021.

Sommaire de l'article