Beaux lacs autorisés aux chiens en région Auvergne-Rhône-Alpes

Lac Chambon (Puy de Dôme)

Le lac Chambon

Situé dans le massif des monts Dore, à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le lac Chambon est apparu suite à l’éruption du volcan du Tartaret il y a environ 30.000 ans. Situé à 877 mètres d’altitude et s’étendant sur 60 hectares, ce barrage volcanique est l’un des rares lacs d’Auvergne où la baignade des chiens est autorisée.

 

La commune de Chambon-sur-Lac, sur le territoire de laquelle il est principalement situé, autorise les propriétaires de chien à laisser leur animal patauger dans l’eau hors des plages surveillées. En effet, ces dernières ont tôt fait d’être assez fréquentées (particulièrement en été, où le lac accueille de nombreuses activités), et les autorités locales ne souhaitent pas que la quiétude des vacanciers soit troublée par la présence de chiens.

 

En plus de faire trempette, il est possible de se lancer dans de belles balades avec son chien : il existe tout autour du lac différents sentiers parfaitement adaptés pour cela, et qui offrent notamment de beaux points de vue sur le Puy de Sancy. Un des itinéraires classiques est une boucle balisée en jaune de 3,5 km (environ une heure de marche), dans laquelle les chiens doivent être tenus en laisse.

Lac du Bourget (Savoie)

Le lac du Bourget

Considéré comme l’un des plus beaux lacs de France avec son voisin d’Annecy, le longiligne lac du Bourget est le plus grand lac d’origine glaciaire (c'est-à-dire issu de la fonte d’un glacier) du pays, puisqu’il atteint une superficie de 4450 hectares.

 

Bordant la ville d’Aix-les-Bains et situé à distance raisonnable de Chambéry, il offre diverses plages aménagées où les chiens sont acceptés (à la fois sur la plage et dans l’eau), sauf en été sur celles qui sont surveillées. En effet, ces dernières connaissent alors une grande affluence.

 

Divers itinéraires de promenade se situent à proximité, à commencer par une voie verte reliant Le Bourget-du-Lac à Aix-les-Bains sur une distance d’environ 8 km. Elle est toutefois très populaire et donc souvent assez fréquentée (piétons, vélos, rollers…) : la laisse s’impose le cas échéant, pour la sûreté de tous.

 

Les environs offrent aussi diverses occasions d’escapades sympathiques au sein de paysages typiquement savoyards. En particulier, l’accès au mont Revard, qui surplombe le lac à 1500 mètres d’altitude, est très aisé. Quand le temps est dégagé, son belvédère procure une vue magnifique sur le lac et les environs, tout en permettant aux amateurs de sensations fortes de marcher sur une plateforme de verre au-dessus du vide. Le parc naturel régional du massif des Bauges est quant à lui situé à environ une demi-heure de voiture vers l’est, et a de quoi ravir les aficionados de balades en nature ainsi que leurs fidèles compagnons.

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Le lac d'Annecy

Emblème de la ville, le lac d’Annecy arrive en deuxième position derrière le lac du Bourget dans le classement des plus grands lacs d’origine glaciaire de France, avec une superficie de près de 2800 hectares.

 

Les chiens sont tolérés sur son pourtour dès lors qu’ils sont tenus en laisse, mais ne sont pas admis sur les plages surveillées. En tout état de cause, mieux vaut s’éloigner un peu d’Annecy et de la foule pour profiter pleinement et permettre à son animal se rafraîchir dans l’eau. Tant qu’il reste à proximité du rivage, celle-ci est peu profonde : les risques sont donc limités, mais il demeure indispensable de le garder à l’œil, comme n’importe où ailleurs.

 

Situé à une altitude de 447 mètres et entouré par le massif des Bornes et celui des Bauges, le lac d’Annecy serpente entre les montagnes et est surtout connu pour sa beauté hivernale. Pourtant, il est aussi très attractif lors des saisons plus chaudes, à commencer bien sûr par l’été. En effet, qu’il s’agisse d’effectuer de simples balades sur la voie verte qui en fait le tour (33 km !) ou de prendre un peu de hauteur (par exemple depuis le point de vue du col de la Forclaz), les façons d’en prendre plein la vue sont nombreuses.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Laisser son chien se baigner dans un lac ou un étang : ce qu'il faut savoir
  2. Page 2 : Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Page 3 : Bourgogne-Franche-Comté
  4. Page 4 : Bretagne
  5. Page 5 : Centre-Val de Loire
  6. Page 6 : Corse
  7. Page 7 : Grand Est
  8. Page 8 : Hauts-de-France
  9. Page 9 : Île-de-France
  10. Page 10 : Normandie
  11. Page 11 : Nouvelle-Aquitaine
  12. Page 12 : Occitanie
  13. Page 13 : Pays de la Loire
  14. Page 14 : Provence-Alpes-Côte d'Azur