Beaux lacs autorisés aux chiens en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence / Var)

Lac de Sainte-Croix, dans les gorges du Verdon

Situé à environ une heure de route à l’est de Manosque, à cheval sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Sainte-Croix a été créé en 1973 par EDF lors de la construction d’un barrage, et figure systématiquement dans le palmarès des plus beaux lacs français.

 

Il faut dire que son eau turquoise et ses côtes abruptes pleines de verdure en font une destination de choix pour qui veut en prendre plein la vue et faire d’agréables balades dans un cadre magnifique, où le soleil est presque toujours au rendez-vous. En outre, il est voisin d’un des plus beaux sites naturels de France : les gorges du Verdon.

 

Tout ceci explique sa popularité, malgré le fait qu’il soit éloigné des grandes villes. En été, certaines zones sont particulièrement prises d’assaut, mais le fait qu’il s’étende sur pas moins de 2200 hectares limite les nuisances.

 

Les chiens sont admis partout autour du lac sous réserve d’être tenus en laisse, et peuvent aussi s’y baigner. Ils ont même accès à certaines des activités nautiques qui sont proposées, comme par exemple le pédalo.

Lac de Castillon (Alpes-de-Haute-Provence)

Le lac de Castillon

Tout en longueur mais environ quatre fois plus petit que le lac Sainte-Croix, avec une superficie de « seulement » 500 hectares, le lac de Castillon constitue une bonne alternative à ce dernier et se situe à environ une heure de voiture au nord-ouest. Il est lui aussi irrigué par le Verdon et remarquable par la couleur turquoise de ses eaux.

 

Les chiens y sont les bienvenus dès lors qu’ils sont tenus en laisse, et ont également la possibilité de profiter d’agréables moments de baignade. En outre, il est là aussi possible de partager des activités nautiques avec son animal, en louant une petite embarcation.

 

Faire trempette peut par exemple constituer une pause bienvenue après avoir parcouru un des nombreux chemins de randonnée des alentours, qui ne manquent pas d’attraits.

Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence)

Le lac de Serre-Ponçon, près de Gap

Situé aux pieds du parc national des Écrins, à trente minutes en voiture à l’ouest de Gap et à la limite entre Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Serre-Ponçon se distingue par sa forme en C. Ce plan d'eau artificiel créé en 1959 lors de la construction d’un barrage atteint une superficie de 2820 hectares et s’élève à 780 mètres d’altitude.

 

Les plages surveillées sont interdites aux chiens, mais ce n’est pas vraiment un problème : en effet, les autres lieux de baignade ne manquent pas, dont certains particulièrement sauvages et magnifiques. Du reste, certains campings sont particulièrement « dog friendly », puisqu’en plus d’accepter les chiens ils mettent à leur disposition des lieux de baignade spécifique.

 

Prévoir de passer plusieurs jours sur place est d’ailleurs tout à fait pertinent pour qui aime faire de la randonnée avec son chien : que ce soit autour du lac ou un peu plus loin, les opportunités de balades pour admirer les magnifiques paysages montagnards et l’eau turquoise sont légion.

Lac Vert (Haute-Savoie)

Le lac Vert en Haute-Savoie

À ne pas confondre avec son homologue situé dans les Vosges, le lac Vert est situé à environ 20 kilomètres de Chamonix. Il est accessible en voiture grâce à un parking uniquement ouvert l’été, ou bien par une petite randonnée d’une heure depuis un autre parking à Plaine Joux (Passy). En hiver, cette dernière peut très bien être parcourue en raquettes.

 

Le lac en lui-même est minuscule (1,44 hectares), mais cela ne l’empêche pas d’être assez fréquenté, du fait de sa couleur vert émeraude et de la présence du Mont-Blanc en arrière-plan. En outre, les sentiers de randonnée qui se situent dans les environs offrent de très bonnes opportunités de balades avec son chien, qui doit toutefois être tenu en laisse. Il y a aussi un chemin qui fait le tour du lac, ce qui ne prend guère plus d’une quinzaine de minutes.

 

Il est interdit en revanche de laisser son animal s’y baigner. De toute façon, vu que la température de l’eau a tendance à être très froide, il ne serait pas forcément partant…

Dernière modification : 08/06/2021.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Laisser son chien se baigner dans un lac ou un étang : ce qu'il faut savoir
  2. Page 2 : Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Page 3 : Bourgogne-Franche-Comté
  4. Page 4 : Bretagne
  5. Page 5 : Centre-Val de Loire
  6. Page 6 : Corse
  7. Page 7 : Grand Est
  8. Page 8 : Hauts-de-France
  9. Page 9 : Île-de-France
  10. Page 10 : Normandie
  11. Page 11 : Nouvelle-Aquitaine
  12. Page 12 : Occitanie
  13. Page 13 : Pays de la Loire
  14. Page 14 : Provence-Alpes-Côte d'Azur