Beaux lacs autorisés aux chiens en Corse

Lac de Nino (Haute-Corse)

Le lac de Nino en Corse

Situé à environ 50 km de Corte, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, le lac de Nino est longé par le très célèbre sentier de grande randonnée GR20. Il s’étend sur à peine 6,5 hectares et se situe à 1743 mètres d’altitude, en pleine nature.

 

Les chiens peuvent y évoluer en toute liberté et s’en donner à cœur joie dans ses pozzine, des trous remplis d’eau et entourés de pelouses humides. Sa localisation toutefois implique qu’il nécessite quelques litres de sueur pour être atteint. Une des plus belles manières de le faire est de suivre un itinéraire représentant environ quatre heures de marche au départ de la station de ski du col de Vergio. Il existe toutefois des options un peu moins longues, le choix devant être effectué en prenant en compte la capacité du chien à tenir la distance.

 

Quoi qu’il en soit, une certaine prudence s’impose, notamment parce que le soleil frappe fort en Corse. Certes, les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, mais la santé de l'animal doit passer en premier. Il ne faut pas lésiner sur l’eau à emporter pour qu’il puisse se désaltérer à sa guise, voire choisir un itinéraire qui longe un point d’eau afin qu’il puisse s’y immerger avant de reprendre la marche.

 

La présence de nombreux animaux sauvages (chevaux, cochons…) incite également à une certaine prudence.

Lac de Tolla (Corse-du-Sud)

Le lac de Tolla, en Corse

À 30 kilomètres à l’est d’Ajaccio se trouve la commune de Tolla, et son lac de 500 hectares en forme de têtard avec une queue divisée – le plus grand de Corse. C’est un lac de barrage qui a vu le jour entre 1958 et 1960 et s’avère assez accessible, d’autant qu’il ne se situe qu’à environ 530 mètres d’altitude. Cela ne l’empêche pas d’être entouré par une nature magnifique, faite de roches abruptes et de verdure.

 

Ses rives ont été aménagées pour accueillir un espace de loisirs afin de satisfaire non seulement les locaux, mais aussi les touristes. Il est donc compréhensible que même si les chiens sont tolérés dans l’eau et autour, il faut les tenir en laisse et garder l’œil sur eux, afin de n’importuner personne. Mieux vaut d’ailleurs privilégier les périodes à moindre affluence et/ou s’éloigner des zones les plus touristiques pour se rafraîchir dans des coins plus reculés.

Lac de l'Ospedale (Corse-du-Sud)

Le lac d'Ospedale, en Corse

Situé à environ une demi-heure de route au nord-ouest de Porto-Vecchio, le lac de l'Ospedale résulte de la construction en 1979 d’un barrage destiné à alimenter en eau potable la partie la plus méridionale de l’Île de Beauté. Il se trouve à 945 mètres d’altitude, et s’étend de façon oblongue sur 1450 mètres de longueur, sans dépasser 380 mètres de largeur.

 

Entouré par la forêt d’Ospedale, il offre une occasion parfaite de cumuler marche dans les bois et baignade bien méritée, le tout dans un cadre nettement plus calme et apaisant que les plages de Porto-Vecchio. Les chiens peuvent y évoluer librement, mais il convient bien sûr de veiller à n’importuner personne, et faire attention aux nombreuses vaches évoluant à proximité du lac : tous les représentants de la gent canine n’entretiennent pas forcément des relations apaisées avec.

 

En tout cas, tant qu’à être dans la zone, il peut être judicieux d’aller jeter un œil à la célèbre cascade du coq / de Piscia di Ghjaddu, qui n’est jamais qu’à une dizaine de minutes en voiture.