Beaux lacs autorisés aux chiens dans les Hauts-de-France

Lac de l'Ailette (Aisne)

Bateaux sur le lac de l'Ailette, dans l'Aisne

Situé à environ 20 kilomètres au sud de Laon, le lac artificiel de l’Ailette atteint une superficie de 160 hectares. Une bonne partie de ses berges sont occupées par le Center Parcs de Chamouille. Celui-ci génère certes un important flux de visiteurs, mais il est possible de s’en éloigner un peu pour profiter du calme et de la sérénité. C’est d’ailleurs le principal atout de cet endroit, car les paysages qui l’entourent n’ont rien de grandiose. On peut par exemple choisir de se balader sur le GR 142, qui passe justement par là et offre la perspective d’une tranquillité certaine.

 

Center Parc accueille néanmoins les chiens, à raison de deux maximum par cottage. Il est possible de balader son animal en laisse dans le domaine, mais pas de l’autoriser à aller dans l’eau.

Lac du Héron (Nord)

Le lac du Héron, à Villeneuve-d'Ascq

Situé dans le parc du Héron, à Villeneuve-d’Ascq, le lac du même nom couvre une superficie de 33 hectares et représente une zone naturelle fort agréable au cœur de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing. C’est aussi un paradis pour les ornithologues.

 

Comme dans beaucoup d’endroits, les chiens sont acceptés à condition d’être tenus en laisse. Le manque de discipline de certains maîtres est régulièrement source de frustrations voire de tensions, alors il revient à chacun de faire un effort pour que le meilleur ami de l’Homme continue d’être le bienvenu dans cet endroit. C’est d’autant plus vrai qu’étant situé dans une grande zone urbaine et dans une région où les lacs sont peu nombreux, il a tôt fait d’être pris d’assaut dès les premiers rayons de soleil. Une certaine vigilance s’impose donc pour s’assurer de ne pas gêner les autres promeneurs.

 

Par ailleurs, l’endroit n’est pas particulièrement aménagé pour les baignades, donc mieux vaut s’en tenir aux promenades.

Étang du Vignoble (Nord)

L'étang du Vignoble, à Valenciennes
©www.tourismevalenciennes.fr

Situé au cœur de Valenciennes et atteignant une superficie de 54 hectares, l’étang du Vignoble est jouxté au quartier dont il tire son nom. Il est surtout connu pour la pêche, mais on y trouve diverses autres infrastructures de loisirs : une base de canoë-kayak, une aire de pique-nique, un centre de voile... C’est d’ailleurs un endroit très apprécié des sportifs, et nombreux sont ceux qui viennent y faire leur jogging.

 

Les chiens sont acceptés sur tout son pourtour, sous réserve d’être tenus en laisse – ce qui est aisément compréhensible, compte tenu de sa localisation urbaine et de sa fréquentation.

Sommaire de l'article